Voici la liste des sujets à découvrir dans l’édition actuellement en vente par abonnement et chez nos partenaires. Le Point Chablais traite essentiellement de l’actualité locale des communes d’Aigle et de Bex.
La population bellerine face à un choix décisif : le futur complexe scolaire en débat
Le nouveau complexe scolaire de Bex suscite actuellement un débat important. Alors que le crédit d’étude a été accepté par le Conseil communal, un référendum a suivi ; 1’301 signatures ont été déposées à la Maison de Commune. La population devra se prononcer sur ce sujet épineux le 28 septembre. En attendant, nous faisons le point avec la Municipalité, le comité référendaire et le comité de soutien pour y voir plus clair.
Jazz à Bex : une soirée avec King Louis Swing Orchestra
Que les amateurs de jazz se préparent ! Le 4 octobre à 20h30, l’Ancien Stand de Vauvrise ouvre ses portes pour une soirée exceptionnelle. Sous l’impulsion de la Commission culturelle de Bex, le King Louis Swing Orchestra promet de faire revivre l’effervescence du swing des plus grands maîtres.
Deux jours de fête avec la Kermesse Catholique
Rendez-vous incontournable de la vie locale, la Kermesse catholique de Bex revient pour sa 86e édition les 27 et 28 septembre à la Grande Salle. Deux jours placés sous le signe de la fête, de la musique et de la convivialité.
Annonces
La caserne des pompiers ouvre ses portes au public
Le SDIS des Salines organise une journée portes ouvertes dans sa caserne de Bex. Le rendez-vous est donné le 11 octobre de 9h à 17h.
Cinq jours d’attractions gonflables avec Peppiland
Cette année encore, Peppiland s’installera dans le parc de la Grande Salle de Bex. Une dizaine d’attractions attendent les enfants du 8 au 12 octobre.
Le Repair Café de Bex recherche des réparateurs
Organisé deux fois par an, le Repair Café de Bex recherche des réparateurs bénévoles pour renforcer ses rangs. La prochaine édition se tiendra le 25 octobre de 9h à 14h à la salle de la Chaumière. Plus qu’un lieu de réparation, c’est une aventure sociale et humaine au service de la durabilité.
Le début d’une nouvelle amitié pour Aigle
Le 26 juin, la commune d’Aigle a signé un pacte d’amitié avec la commune de Chasselas, située au sud de la Bourgogne, en France.
La Commune d’Aigle décerne trois mérites
La commune d’Aigle a décerné ses mérites aiglons lors de la célébration officielle du 1er août qui s’est déroulée sur la Place du Marché. Cette année, une athlète, un champion de taekwondo et un président honoraire de club sportif ont été récompensés.
Saison 2025-2026 : Connaissance 3 ouvre ses portes à tous les curieux
La saison culturelle pour Connaissance 3 s’annonce foisonnante, avec une série de conférences qui aborderont des enjeux contemporains aussi divers que cruciaux. Chercheurs, spécialistes et acteurs de terrain viendront partager leurs savoirs et expériences, offrant au public des clés de compréhension sur notre monde en constante mutation. Rendez-vous à la salle Chevron, dans l’ancienne Maison de Ville d’Aigle.
La Police et ses partenaires à la rencontre de la population
La Police du Chablais vaudois (EPOC) organise une Journée des partenaires sécuritaires le 24 septembre prochain de 16h à 20h. La manifestation ouverte à tous aura lieu à Aigle, à la Place des Couleurs (Planchette).
Halloween : deux événements incontournables !
Aigle s’anime pour les vacances d’automne avec deux événements phares pour Halloween : la traditionnelle Fête de la Courge et une aventure mystérieuse au Château d’Aigle.
La 9e Poloktoberfest, entre polo, vélo et saveurs locales
Le Poloktoberfest fait son grand retour à Bex les 27 et 28 septembre ! Rendez-vous au Terrain du Bex Bike Polo (chemin Philippe-Allamand) pour la 9e édition de cet événement qui promet un week-end mêlant sport intense et ambiance conviviale.
La jeunesse va pouvoir se défouler cet automne dans le Chablais !
Du 13 au 24 octobre prochain, Aigle, Bex et Villeneuve accueilleront des dizaines de jeunes de 6 à 15 ans pour des camps multisports.
Arrêtez de m’afficher sur les réseaux !
Pas toujours conscients des risques qu’ils leur font courir, certains parents ont pris la mauvaise habitude de partager des clichés de leur enfant sur les réseaux sociaux.
L’intelligence du geste
Originaire de Lausanne, Michel Goy est né de la rencontre d’un Jurassien et d’une Danoise en 1965. Cadet d’une fratrie de deux garçons, il se souvient d’une enfance douce entre les Préalpes suisses et les étendues danoises. Depuis 2014, il est installé en tant que charpentier et importateur de vins à Aigle.
Le Point Salé
Ah, l’été…
La saison des beaux jours ? Oui, mais pas que. C’est aussi la saison des rediff (lisez rediffusions si vous n’aviez pas compris). Certains diront que ce n’est pas grave : seuls les vieux regardent la télé, et comme ils ne se rappellent plus, ça ne pose pas de problème. Tiens, ça, je l’ai déjà écrit et, notez bien que je m’en souviens ! Donc, c’est quand même agaçant ; je vous avais parlé des séries, mais pour les jeux, qui remportent toujours plus de succès (peut-être grâce à Cyril Féraud ?) c’est la même chose. Bien sûr, on est content de retrouver la réponse puisqu’elle est quelque part au fond de notre mémoire, mais trop c’est trop. Je ne comprends plus rien : les vieux sont les plus fidèles téléspectateurs, ils ne partent pas en vacances, c’est trop cher, surtout l’été, et on leur refile des anciennes émissions. On ne se moquerait pas un peu de nous ?
Bien sûr, les animateurs ont besoin de vacances et la télévision manque de moyens. Alors je me disais : comme la publicité est leur principale ressource financière et que, seuls les vieux la regardent – surtout ceux qui ne savent pas la sauter, la pub, pas la télé – il faudrait que les responsables ciblent encore plus les réclames qui concernent les seniors, problèmes de fuites, d’héritage, d’arthrose, de… mémoire évidemment, et je pense que vous avez des tas d’idées.
Et me voilà en pleine contradiction : promouvoir la pub ? Ce monstre qui nous a vanté les bienfaits des produits anticalcaires hors de prix, alors que le vinaigre bon marché nous rend des bouilloires étincelantes ? (Tout le monde n’a pas eu les conseils d’une grand-mère avisée).
Et les poêles qui n’attachent pas ? Pouvait-on savoir, pauvres consommateurs ignorants, que cela allait donner ces terribles PFAS, ces polluants éternels ? Vous rétorquerez peut-être que les chimistes de l’époque ne le savaient pas non plus, qu’ils n’étaient que de gentils apprentis sorciers philanthropes, mais j’en doute. Alors la pub, vous comprenez, elle me gonfle (si vous permettez).
Pensez-vous que j’y voie un complot ? Ça, ça me gonfle aussi. Car il n’y a qu’un seul complot, celui du fric et il a un bel avenir : qui n’a pas rêvé de gagner le gros lot ?
Texte : Une brebis galeuse
Retrouvez les articles complets dans le numéro de ce mois en vente chez nos partenaires
Ou pour ne rien manquer de l’actualité locale