Voici la liste des sujets à découvrir dans l’édition actuellement en vente par abonnement et chez nos partenaires. Le Point Chablais traite essentiellement de l’actualité locale des communes d’Aigle et de Bex.
Les quatre saisons des animaux Printemps
Adopter un animal, c’est accueillir un nouveau membre dans sa famille et en prendre soin tout au long de sa vie. Chaque saison amène son lot de changements et de besoins spécifiques. Avec Florence Calès, vétérinaire et directrice du cabinet vétérinaire du Molage à Aigle, nous faisons le point sur le printemps avec les chenilles processionnaires, les parasites et les allergies.
Le Marché Bellerin fête le printemps
Le Marché Bellerin des 4 saisons se prépare pour sa rencontre du printemps qui aura lieu le 29 mars de 10h à 16h dans la cour du collège Pré-de-la-Cible.
La SFEP se met sur son 31 pour trois soirées rythmées
La SFEP de Bex présentera son gala gymnique du 24 au 26 avril au Collège de la Servanne le jeudi et vendredi à 20h30 ainsi que le samedi à 17h et 20h30. Entre performances techniques et instants empreints d’émotions, chaque mouvement raconte une histoire et transporte le public.
Annonces
Nouvelle édition du Festival du Film Vert
À l’occasion de la 20e édition du Festival du Film Vert, les cinémas de Suisse et de France ont élu le documentaire « De l’assiette à l’océan ». Un reportage engagé sur les conséquences de l’alimentation sur la santé de l’océan, qui sera diffusé dans plus d’une centaine de salles, dont celle du Grain d’Sel le 10 avril à 20h30.
Merlin l’enchanteur à l’honneur du concert de l’Instrum
L’Union Instrumentale de Bex convie la population à son concert annuel qui se tiendra le 29 mars à 20h (ouverture des portes à 19h30) à la Grande Salle de Bex. Cette année, la seconde partie de la soirée emmènera le public à travers la magie de la légende de Merlin l’enchanteur.
Opération coup de balai à Bex
Afin de sensibiliser la population au littering tout en nettoyant la ville, la Municipalité de Bex organise une opération coup de balai les 28 et 29 mars. Elle met gratuitement à disposition des gants et des sacs poubelle.
Harpe et violoncelle s’unissent au Temple
Estelle Revaz et Laudine Dard présentent le concert classique Amor Y Pasion le 6 avril à 17h au Temple de Bex. Organisée par la commission culturelle, cette fin de journée va résonner aux sons féériques. Emotions garanties et bons moments à partager. L’entrée est de 25 francs par adulte et 10 francs jusqu’à 15 ans.
Aigle investit dans une double initiative pour moderniser l’offre de baignade
La Municipalité d’Aigle souhaite franchir une étape décisive dans l’amélioration de ses infrastructures dédiées à la natation. Deux projets majeurs sont ainsi en préparation : la rénovation complète de la piscine extérieure des Glariers et la participation à un partenariat public-privé pour l’exploitation d’une future piscine couverte sur la commune voisine d’Yvorne. Ces initiatives, qui nécessitent des investissements importants, s’inscrivent dans une volonté de proposer à la population aiglonne des équipements modernes, sécurisés et adaptés aux besoins actuels.
Des ateliers pour vivre plus sereinement avec les écrans
Noemi Knobel invite les adultes comme les enfants à ses ateliers qui visent à changer notre vision des écrans. Des moments de bienveillance et libérés de toute culpabilité. Douze rencontres sont agendées en 2025 à l’Espace AJA à Aigle (de 14h à 16h) ; 60 francs par adulte, offert pour les enfants.
BiblioWeekend 2025 : Les mots relient les mondes
Du 28 et 30 mars, la médiathèque d’Aigle participe au BiblioWeekend organisé dans tout le pays par BiblioSuisse. Son objectif ? Mettre en lumière les médiathèques, grâce à des activités ou des animations.
Plongez au cœur d’ESPRI, entreprises sociales pour l’insertion
L’Association ESPRI, qui a pour mission de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle de toute personne en recherche de formation ou d’emploi, fête ses cinq ans. Pour ce jubilé, elle ouvre les portes de ses locaux basés à Aigle le 20 mars dès 15h. L’occasion de plonger au cœur du quotidien des participants et des étapes qu’ils traversent.
Aigle accueillera le cours de formation de base des sapeurs-pompiers
La formation de base (FB01), premier cours au niveau cantonal donné aux nouveaux incorporés sapeurs-pompiers, se déroulera à Aigle, plus précisément au Fahy et aux Farettes le 21 mars et à la Grande-Eau, au Vieux Collège et au Lavoir du Croisat le 22 mars de 7h30 à 17h. L’occasion pour la population de découvrir les différentes compétences enseignées.
L’agenda 2025 de la Ludothèque d’Aigle en marche
Quatre axes principaux se partagent l’affiche pour les activités de la Ludothèque d’Aigle pour la nouvelle année. Il s’agit de soirées jeux pour adultes et familles avec enfants dès 8 ans, de rendez-vous jeux seniors, de lotos des familles, mais également de la participation de la Ludothèque à diverses manifestations.
Trophées du Muveran : le berceau du ski-alpinisme annonce sa 78e édition
Le 5 avril, les Trophées du Muveran reviennent pour une nouvelle édition. Si les conditions météorologiques le permettent, les trois parcours qui font la réputation de cette course seront au programme. Pour l’heure, les organisateurs recherchent des bénévoles à pied et sur ski.
Up & Down Aigle : la deuxième édition d’une course qui devrait perdurer
Les passionnés et curieux du trail se rassembleront le samedi 5 avril à la forêt du Fahy pour la course Up & Down. Chacun pourra fouler le parcours qui correspond le mieux à son niveau, sa forme et sa motivation.
La commission sportive vous invite à marcher ou à courir
La commission sportive de Bex relance la « préparation physique ». Au programme : marche avec ou sans bâtons et course à pied pour tous les niveaux. Cinq dates sont agendées : 31 mars, 7, 14, 28 avril et 5 mai.
Jouets d’occasion, le plaisir reste intact
Le sujet n’est plus tabou, il est même tendance. Quelle que soit sa position sociale, quelles que soient ses motivations, de plus en plus de monde offre des cadeaux de seconde main.
Patrick Burnens : le dessin dans la peau
Originaire de Liestal, dans le canton de Bâle-Campagne, Patrick Burnens a grandi à Cossonay, Vaud. Adolescent, il ne peut entrer à l’école d’art de Vevey, trop coûteuse, et s’oriente vers un apprentissage de dessinateur technique. Un choix par défaut, que le graphiste ne regrette pas. En effet, cela lui a donné de solides bases, et lui a permis de prendre son envol en solo le moment venu.
L’escargot des haies élu animal de l’année par Pro Natura
L’escargot des haies fait partie des deux tiers des espèces connues dans le monde qui vivent dans le sol. Il a été élu animal de l’année par Pro Natura qui met ainsi l’accent sur l’importance de protéger les sols. L’occasion aussi de rappeler ses différentes actions réalisées dans ce sens.
La fête de Pâques célébrée avec les petits animaux
Depuis plus de vingt ans, la société les Petits animaux Aigle-Chablais organise une exposition le week-end de Pâques. La prochaine édition se tiendra comme toujours au centre Brônnimann à Noville. Le rendez-vous est donné les 18, 19 et 21 avril de 9h à 17h.
Le Point Salé
La Cour des Miracles
Vous vous souvenez peut-être de ce terrible endroit parisien, décrit par Victor Hugo, mais aussi refuge pour Angélique Marquise des Anges ? Cet endroit terrible où tous les faux mendiants, les faux aveugles, les faux handicapés se retrouvaient le soir en pleine forme pour festoyer au milieu de leurs richesses dans des orgies que nos prudes écrivains esquissaient à peine. En entendant la liste des toutes ces arnaques, sentimentales, bancaires, policières, qui nous inondent aujourd’hui, l’image de cette sordide cour m’est revenue en mémoire.
Retrouvez les articles complets dans le numéro de ce mois en vente chez nos partenaires
Ou pour ne rien manquer de l’actualité locale