Publicité

Publicité

Publicité

Je suis mais qui suis-je?

Je suis un objet qui a été fabriqué dans le Jura français entre la fin du XVIIe siècle et le début du XXe siècle. J’étais très populaire dans les fermes de France, mais également dans d’autres pays d’Europe. Ma commercialisation s’est même étendue jusqu’à l’Empire ottoman et en Thaïlande. J’étais généralement offerte en cadeau de mariage en raison de ma qualité, de ma longévité et de mon prix relativement accessible.

 

Je suis désormais un objet de collection qui représente un savoir-faire horloger de haute précision et de grande diversité. Tic-tac, tic-tac, tic-tac… Mon son est régulier, parfois accompagné de timbres variés, et ma forme est devenue imposante. Telle une montre moderne, je donne parfois d’autres informations que l’heure, comme, entre autres, la date ou les phases de la lune.

 

Je suis reconnaissable grâce à mes deux mécanismes : l’un pour le mouvement et l’autre pour la sonnerie. Mon tic suit toujours mon tac grâce au pendule qui rythme le quotidien des familles qui me possèdent. Ma décoration est réputée et varie selon la période et le régime politique. Avec le temps, par exemple, je me suis dotée d’une seconde aiguille pour les minutes. Mon fronton a régulièrement changé, arborant des décors variés, tout comme ma gaine en bois, richement ornée et travaillée. Je suis également passée d’une horloge murale à une horloge de parquet.

 

Je suis une légende des salons d’antan, connue sous trois appellations différentes. Saurez-vous en trouver ne serait-ce qu’une ? Tic-tac, tic-tac, tic-tac… le temps tourne…

À gagner :

Un bon de 50 francs pour la Pinte du Paradis et deux entrées pour le Château d’Aigle

Annonces

Participez maintenant

Délai de réponse : 31 Mai 2025

Réponse du mois précédent : Manichéisme

 

Point Chablais