Voici la liste des sujets à découvrir dans l’édition actuellement en vente par abonnement et chez nos partenaires. Le Point Chablais traite essentiellement de l’actualité locale des communes d’Aigle et de Bex.
Le bénévolat en mutation : entre cœur, loisir et sens
Que veut dire être bénévole en 2025 ? Qui s’engage ? Pour quelles causes et sous quelles conditions ? En cette période estivale, où nombre d’événements font appel au bénévolat, nous vous proposons un tour d’horizon d’une activité peu banale, qui en dit long sur notre société.
La Nuit du Bex-Lier renforce ses activités en journée
Les festivités se dérouleront le 16 août aux alentours de la Grande Salle de Bex. Encore une fois, le programme se veut riche et dédié à toutes les générations.
Les Ateliers de Solalex : 34 ans de création au cœur de l’alpage
Cet été, l’univers enchanteur des Ateliers de Solalex s’anime pour sa 34e édition. Du vendredi 5 juillet au jeudi 29 août, les anciennes bergeries de ce sublime alpage bellerin se transforment en galeries d’art éphémères. Ce rendez-vous estival et incontournable propose une entrée libre à tous les passionnés d’art et d’artisanat. C’est un cadre idéal pour découvrir de belles œuvres et profiter de la quiétude du paysage.
Annonces
La Mi-été de Solalex : une tradition alpine à célébrer
L’alpage de Solalex, niché au pied du majestueux massif des Diablerets, se prépare à accueillir un événement phare de l’été : la traditionnelle Mi-été. Ce rendez-vous convivial aura lieu le dimanche 10 août.
Lancement d’un Guide Architectural pour une urbanisation harmonieuse
La Municipalité de Bex a récemment publié un « Cahier de recommandations d’urbanisme et d’architecture », un guide de 88 pages visant à accompagner les propriétaires et leurs architectes dans leurs projets de construction.
Fête de la Diver’Cité : une soirée de partage et de rencontres
Le vendredi 22 août, de 17h à 21h, le Parc de l’Evam à Bex aura le plaisir d’accueillir la Fête de la Diver’Cité. Cet événement exceptionnel, ouvert à tous, est une merveilleuse occasion de célébrer ensemble la richesse des cultures qui animent la communauté et de favoriser des échanges enrichissants entre chacun. C’est une invitation à découvrir et à partager dans une atmosphère conviviale et bienveillante.
Quatorze Bellerins récompensés par la Municipalité
Cette année, les commissions sportives et culturelles, avec la bénédiction de la Municipalité, se sont associées pour leurs remises de prix. L’événement s’est déroulé le 4 juin à l’Ancien Stand de Vauvrise. Quatorze Bellerins se sont vus récompensés à cette occasion. Et pour la première fois, un habitant a reçu un mérite de la citoyenneté.
Le parc Monséjour dorénavant ouvert au public
A la suite d’une motion déposée par Philippe Bellwald en 2019 concernant la mise en valeur et l’ouverture au public du parc Monséjour, et à l’issue d’une phase d’étude et de travaux, l’espace a enfin pu être inauguré le 14 juin en présence des autorités communales. La population peut désormais profiter pleinement de ce parc.
Après 17 ans à la Commune d’Aigle, Corinne Moesching passe le flambeau
Depuis le 1er juillet 2008, Corinne Moesching œuvre pour la Municipalité d’Aigle en qualité de déléguée à la communication et à la culture. Après 17 ans d’engagement, elle prend sa retraite. Deux nouvelles figures prennent le relais : Emma Raposo pour la communication et Malena Sardi pour la culture.
Fête Médiévale : un événement authentique très attendu par la population
Oyez ! Oyez ! Gentes dames et bons damoiseaux, plongez au cœur du XVe siècle avec cette fête qui aura lieu les 9-10 et 16-17 août, au Château d’Aigle. De nombreuses animations, activités et spectacles seront proposés lors de cet événement, ainsi que la découverte des arts médiévaux et des anciennes traditions. Prix d’entrée : 20 francs par personne et par jour dès 16 ans.
L’envol d’Aigle vers un avenir durable
La ville d’Aigle affronte les problématiques liées au dérèglement de l’environnement avec brio en instaurant un plan climat communal. L’appel aux projets pour décerner le Prix de la Durabilité le 24 septembre prochain permet de contribuer à la transition écologique de la ville.
La FSG Bex brille aux Championnats Vaudois de Gymnastique
La Fédération Suisse de Gymnastique de Bex (FSG Bex) s’est distinguée aux Championnats Vaudois agrès et gymnastique des sociétés qui se sont tenus à Pully les 24 et 25 mai. L’équipe bellerine a réalisé une performance remarquable, s’adjugeant une précieuse médaille d’argent en « Gymnastique sur scène et sans engin ». Sa chorégraphie, saluée pour son élégance, sa technique et sa synchronisation exemplaire, a conquis le jury comme le public.
Sur les rails avec Jonathan Arimondi : un métier de rêve
Il adore son métier, et pour cause, il voyage tous les jours, profitant des paysages rythmés par les saisons. Le Bellerin Jonathan Arimondi, pilote de trains au MOB, Compagnie de Chemin de fer Montreux Oberland bernois, ou mécanicien de locomotive, comme on dit dans le jargon, nous accueille dans sa locomotive pour un trajet entre Montreux et les Avants, une voie mise en service en 1901.
Concours photos sur Internet : une Bellerine a testé le concept et elle ne le recommande pas !
Les concours photos pullulent sur la toile. Pour les animaux, les portraits, la nature, les gâteaux et même les enfants ! Si la plupart sont gratuits à l’inscription, ils poussent les participants à dépenser de l’argent… beaucoup d’argent. La Bellerine Maria Meylan a testé l’une de ces soi-disant fabuleuses compétitions virtuelles avec ses chats, l’un d’eux a même décroché une première place.
Fête nationale : l’agenda des communes d’Aigle et de Bex
Cette année encore, les événements autour de la fête nationale sont nombreux. Cette tradition festive marque un pan important de l’histoire de notre pays. Petits et grands sont d’ores et déjà conviés à se rassembler pour cette occasion unique.
IA quelqu’un dans ce cerveau ?!
Aux élèves qui se reposeraient sur l’intelligence artificielle pour faire le travail à leur place, les enseignants doivent redonner le goût et le plaisir de l’effort intellectuel.
Le Point Salé
Un petit air de revanche
Ah, cette informatique ! Vous avez à peine compris comment vous y prendre qu’une nouvelle mise à jour bouleverse tout et on est coincé. On en a besoin partout, mais ce n’est pas facile, et surtout très énervant. Et vous avez remarqué ? L’ordinateur ou notre smartphone ne supporte pas notre irritation, il se cabre et boude.
Retrouvez les articles complets dans le numéro de ce mois en vente chez nos partenaires
Ou pour ne rien manquer de l’actualité locale