- Ecriit par Z. Gallarotti
Peut-on adopter un chien si on doit le laisser seul à la maison toute la journée ? Une question que beaucoup de futurs propriétaires se posent et qui fait débat. Mon avis sur le sujet est nuancé. Je pense que la réponse dépend surtout du temps que vous êtes prêt à lui consacrer durant votre temps libre, mais aussi des solutions que vous mettez en place (« petsitter », retour à midi pour le promener, emploi à temps partiel, etc.) D’ailleurs, vous pouvez passer vos journées avec et ne pas vous en occuper, ne pas lui donner de l’attention, ça ne vaudrait guère mieux que de le laisser seul à la maison. Tout est question d’équilibre.
Pour ma part, je travaille à domicile, donc mon loulou passe ses journées – ou presque – avec moi. Si ça n’avait pas été ainsi, je n’aurais pas pris de chien (choix personnel). Récemment, je me suis demandée qui était dans mon cas. J’ai été surprise de constater que ma situation est loin d’être unique (lire article en pages 22 à 25). Au XXIe siècle, le chien a résolument sa place près de l’homme, ce en toute circonstance.
Loki (huit ans), mâle un peu timbré, très intelligent et bourré d’amour, que je gratifie de plein de surnoms ridicules, vous en lirez quelques-uns, s’est très vite habitué à la vie de bureau. Mais c’est donnant donnant. Gros câlin le matin obligé, sinon c’est carnaval toute la matinée ; une vraie patate. Après sa balade avec l’autre mâle de la maison et qui n’a aucune autorité sur lui, il sélectionne l’une de ses nombreuses peluches qu’il installe dans son lit situé sous mon bureau. Trop mignon ma bichette. S’ensuit une vieille habitude que feu mes deux minettes lui ont transmise : sortir sur la terrasse (dont l’accès se fait depuis la pièce où je travaille), puis entrer, puis sortir encore, puis entrer encore… Pour épier, pour dormir au soleil, pour ronger un os… C’est sans fin. En hiver, il gratte contre la fenêtre pour que je lui ouvre ! Quelle saucisse celui-là ! Avec lui, pas besoin de regarder l’heure, il dicte les pauses. Les pauses câlins et jeux, bien sûr. Comment résister à ma petite pomme d’amour (car il adore les pommes !) lorsqu’il pose sa tête sur mes jambes. Midi, grande promenade ou rien. Et par tous les temps car mon lapin (il aime aussi les carottes – il devait être végan dans une autre vie !) n’a pas peur de la pluie ! L’après-midi, le cirque avec la terrasse recommence, le clown est de sortie. Fin de journée, grande balade encore, histoire de bien profiter. Et surtout, après la dernière balade du soir avec l’autre mâle, il ne faut pas oublier le gros câlin avant d’aller dormir, sinon, le lendemain, ma pépette fait la gueule !
Et vous, quels sont vos rituels avec votre compagnon ?