Je suis mais qui suis-je?

2 entrées pour le prochain spectacle d'Aigle s'Eclate

Au milieu de l’océan, mille voiles flottaient à l’horizon sous la pesante chaleur du soleil. Tandis que le capitaine chantonnait Beethoven dans sa cabine, certains matelots œuvraient à la tâche en silence, d’autres s’entraînaient à battre le fer en vue d’une nouvelle conquête.

 

Après moult tempêtes qui avaient remué l’estomac des marins, les flots semblaient s’être apaisés le temps de cette journée. Et après de longues heures d’une attente interminable, l’équipage aperçut enfin quelques bicoques chevauchant une colline verdoyante.

 

Il était temps de faire une halte dans cette bourgade pour y boire un verre ou y taper le carton. Les marins pourraient ainsi manger une assiette, se remplir la panse pour être d’attaque lorsque les carillons sonneraient l’heure du départ.  

 

Mais pour l’instant, un repos bien mérité s'imposait car, il faut le dire, ces dernières semaines, leurs escarpins avaient beaucoup voyagé. Leur mission était cruciale, ils devaient transmettre un message d’une importance capitale au roi.

 

L’écrit, sur un bout de tissu, indiquait l’art et la manière de désigner une réalité par une autre. L’art de la subtilité. Une sorte de message codé qui devrait permettre au royaume d’attribuer des sens nouveaux aux mots et d’enrichir son vocabulaire.

 

Mais c’était au roi de déchiffrer ce message, de comprendre ces expressions et d’en apprécier cette figure de style que l’on peut qualifier de logique. C’était lui qui était monté sur le trône et qui donc se voyait attribuer cette mission ô combien importante. 

 

 

Les marins, quant à eux, n’étaient que de simples pigeons voyageurs, prenant tous les risques pour n’en tirer qu'un petit pécule. Une goutte d’eau dans un océan, mais le jeu en valait bien la chandelle.

 

Une seule question subsiste encore : est-ce que quelqu’un d’autre que le roi saura déchiffrer ce message codé et trouver le nom en question ?

 

Texte: Z. Gallarotti

Délai réponse: 29 octobre 2017

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium