Je suis mais qui suis-je?

1 an d'abonnement au Point Chablais

 

Je suis un aliment comestible, plus précisément l’un des premiers légumes cultivés par l’homme. Tel un paquet surprise, c’est ce que j’abrite qui compte, ou presque, car l’on peut me consommer dans ma globalité.

Il n’est pas rare de me confondre, il faut reconnaître qu’il existe quelque 120 variétés rien que pour mon espèce, sans compter les espèces voisines. C’est essentiellement ma taille qui varie, pouvant aller jusqu’à une trentaine de centimètres de long.

 

Utilisée fraîche ou sèche, je fais même partie des traditions en Russie et au Québec. Chez nous c’est un peu le légume cuisiné par nos grand-mères. Je suis riche en fibres et l’on peut me manger de différentes manières : en cassoulet, en beignet, en salade et même grillée.

 

Par extension, mon nom désigne ce que je couve. Je suis d’ailleurs la source de la douceur préférée des enfants. À ce propos, je suis symbole de fécondité, puisque faisant partie des symboles du solstice d’hiver. Pour mieux comprendre, comme l’œuf, je contiens un embryon qui donne la vie en vieillissant.

 

J’ai donc plusieurs significations et utilisations. Chez les Grecs je contiens même l’âme des morts. Consommée ou admirée, s’il y a un jour ou je suis fêtée, c’est le 6 janvier ! Alors si vous ne me trouvez pas, évitez de vous casser une dent…

 

Texte: Z. Gallarotti

Délai réponse: 31 janvier 2018

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium