Ses Archives

Un bain dans le chant de la rivière

La belle époque revit dans la cité du sel grâce au projet ambitieux de Bernard Pulfer : Riversong, une station thermale aux Plans. Bex-les-Bains renaît de ses cendres sous le regard curieux des habitants du hameau.

Un Aiglon titulaire du plus grand orgue de cinéma-théâtre d’Europe

Cette année, l’orgue de cinéma du Théâtre Barnabé à Servion fête ses vingt ans. Plusieurs rencontres uniques sont agendées afin de découvrir cet incroyable instrument dont la responsabilité a été confiée à l’Aiglon, Guy-Baptiste Jaccottet. Retour sur l’histoire et les spécificités du plus grand orgue de cinéma-théâtre d’Europe et portrait d’un jeune musicien passionné par les films muets.

Un comptoir pour valoriser l’artisanat local

La coopérative QAP, «Qualité Avenir Partage», a pris place à la rue Farel 7 à Aigle. Le bâtiment classé monument historique est promu à un bel avenir grâce à une poignée de personnes qui œuvrent à la réalisation d’un projet, certes expérimental, mais unique.

Au cœur des activités de Pro Senectute Vaud

Des rencontres diverses sont prévues d’ici la fin de cette année par Pro Senectute. Thé dansant, tables conviviales, ciné-seniors, conférences, etc. Ces activités permettent non seulement de passer de bons moments, mais également de créer des liens. Le Point Chablais s’est immergé dans deux de ces activités. Deux moments particulièrement touchants.

Bex, dans l’éternité de la grande littérature française

Dans le détail de ses «Mémoires d’outre-tombe», François-René de Chateaubriand évoque non sans émotion l’une des femmes qui a le plus compté pour lui, Delphine de Sabran, marquise de Custine, qui vint s’éteindre à Bex en 1826.

Une association pour sauver la librairie – bibliothèque de Bex

Nombreux sont ceux à ne pas connaître son existence ou ses différentes facettes, mais il existe une librairie – bibliothèque pour adultes à Bex. Cette dernière étant en danger, une association s’est créée afin de préserver son existence.

Plongée au cœur du futur Centre hospitalier de Rennaz

L’Hôpital Riviera-Chablais a définitivement arrêté son calendrier de déménagement. Le transfert des patients et des collaborateurs au sein du Centre hospitalier de Rennaz débutera le 28 octobre. Ce dernier sera pleinement opérationnel dès le 22 novembre. En attendant cette ouverture très attendue, Le Point Chablais a pu découvrir ce nouvel hôpital de l’intérieur et ses atouts dont profiteront bientôt les habitants de la région.

En pleine nature avec Julien Desarzens

Deux années exceptionnelles, 2018 et 2019, pour le Bellerin Julien Desarzens qui a successivement été nommé président de la SIP (Société d’intérêt public des Plans-sur-Bex) ainsi que garde forestier, gestionnaire des forêts des Plans et Morcles. Pour ces deux postes, il succède à Jean-Philippe Marlétaz. Portrait de ce jeune passionné par sa région et par la nature.

Coupe du monde d’escalade : une victoire suisse en difficulté

Du 4 au 7 juillet, Villars a accueilli la première étape de la Coupe du monde de difficulté 2019 ainsi que les Championnats suisses de vitesse. Quatre jours d’exception qui ont vu briller de nombreux athlètes, notamment le jeune Suisse Sascha Lehmann.

La Compagnie des Voisins : pour créer des liens durables autour de chez soi

Alors que le chacun pour soi gagne du terrain, Pro Senectute Vaud lance La Compagnie des Voisins, afin de favoriser les liens sociaux de proximité entre les générations. Il s’agit d’un nouveau projet innovant permettant des rencontres et de l’entraide pour les personnes de tout âge.

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium