Annonces

Annonces

Annonces

Le point de la rédaction

Le Chablais se transforme au gré d’une population croissante. Les nouvelles constructions se font de plus en plus nombreuses. Quelles sont les limites de nos communes ? Une question pertinente à l’heure où deux grands projets pointent le bout de leur nez : un nouveau collège pour Bex, une nouvelle place du Marché pour Aigle. 

 

Pour la cité du sel, la capacité maximum d’accueil de nouveaux habitants semble atteindre ses limites. Le chiffre de 10’000 habitants a tout de même été murmuré. Reste à savoir s’il est possible de limiter la migration des citadins en quête de calme, de nature et de loyers moins chers. L’accroissement de la population pose problème en matière d’infrastructures. A peine le collège de la Servanne a ouvert ses portes qu’il était déjà question de construire un nouveau complexe scolaire. Un projet qui va prendre du temps à se concrétiser, mais un réel besoin pour la population. Notons par ailleurs que la proposition du lauréat semble vraiment intéressante à bien des niveaux et prend en compte les besoins sur le long terme, jusqu’à une certaine limite bien sûr. Bien entendu, entre le projet présenté à la population au début de l’année et la réalisation finale il y a une sacrée marge. De nombreux points doivent encore être discutés par la Municipalité. Un grand chantier attend donc nos élus avant que les classes en Portacabin ne disparaissent du paysage. Les élèves devront donc se montrer patients. Quant à l’avenir des locaux de la Vinicole ou même des terrains de tennis, rien n’est encore décidé; la priorité est la construction de nouveaux bâtiments scolaires pour parer au plus urgent. 

 

Du côté d’Aigle, le besoin est également réel, mais il fait actuellement débat. En effet, la future place du Marché divise les habitants. Le projet est ambitieux et concerne l’ensemble du centre-ville. Mais son prix fait grincer des dents. La ville peut-elle se permettre une telle dépense ? Le comité référendaire n’est pas d’accord et pense qu’il faut revoir le projet à la baisse. D’un autre côté, la Municipalité, tout comme le comité en faveur de cette future place, se veut confiante et assure que cette dépense, vue comme un investissement et non une charge, n’impactera pas négativement la population. Il va donc falloir attendre la votation du 7 avril pour connaître le résultat. Affaire à suivre…

Point Chablais