Le Point Chablais fête ses 10 ans !

Une édition spéciale à ne surtout pas manquer…

10 ans!

Le point de la rédaction

Édito septembre 2018

Je lis, tu lis, il lit, nous lisons, vous louchez depuis maintenant dix ans sur le Point Chablais…

Le temps passe si vite que je peine encore à réaliser que cela fait déjà tant d’années que cette aventure a débuté. Pour être honnête, au départ je ne donnais pas cher de ce projet. Je ne lisais pas particulièrement les autres médias. Je ne me rendais même pas compte des difficultés qu’ils avaient. Je vivais, je crois, sur un petit nuage. Mais un nuage solide qui m’a tout de même portée jusque-là, dix ans plus tard.

Quand je pense à tous ces journaux qui ont mis la plume sous la porte ces dernières années, comme «Le Matin», je suis consciente de la chance que nous avons. Il faut dire que nous nous sommes battus comme des lions pour faire vivre, parfois même survivre ce journal. Notre force est sans aucun doute le fait que la réalisation du Point Chablais est gérée bénévolement, sans quoi nous n’aurions pas tenu bien longtemps. Notre ligne éditoriale, micro-locale, nous a également permis de nous démarquer. Mais, et il faut l’avouer, ce sont avant tout les entreprises et sociétés locales qui nous soutiennent depuis tout ce temps et nous permettent d’éditer chaque mois un nouvel exemplaire. Notons aussi l’appui des Municipalités d’Aigle et de Bex, notamment la commune d’Aigle qui nous soutient chaque année sans exception, nous permettant ainsi d’éditer nos tous-ménages qui sont distribués au mois de février. Mille mercis à tous ceux qui croient en nous et qui répondent présents chaque jour, chaque mois, chaque année. Qu’il vente, pleuve ou que le tonnerre s’abatte bruyamment, grâce à vous le soleil brille sur les pages de ce magazine unique qui fait la part belle à l’actualité régionale.

 

Je plaisante, tu plaisantes, il plaisante, nous plaisantons, vous le prenez mal…

Vous n’êtes pas sans savoir que ma plume a du répondant et que je n’ai jamais eu ma langue dans ma poche, notamment en ce qui concerne mes éditos. À ce propos, il y a quelque temps, j’ai perdu un abonné qui n’appréciait guère mon franc parlé. Entre mon avis sur la Burqa, Noël, La Poste et j’en passe, j’avoue parfois être piquante, mordante même… de quoi faire grincer les dents. Mais qu’à cela ne tienne, je ne vais pas me raviser et je compte bien continuer sur cette lancée. Notre correcteur, Christophe Grau, m’a dernièrement fait lire un petit texte paru dans le livret de fête de l’Exposition Nationale de Zürich en 1939 et qui me correspond plutôt bien. J’ai donc décidé de partager avec vous cet écrit qui ne date pas d’hier, mais qui a encore tout son sens aujourd’hui : «La Presse est une grande puissance. Ses attaques sont mordantes, mais salutaires. Elle fait souvent du bien en voulant faire du mal. Personne cependant ne désirerait qu’elle fût autre. Ouverte aux idées nouvelles, critique envers elle-même, ne s’embarrassant nullement d’une neutralité spirituelle, en est-elle, au fond, moins disciplinée ? Telle était l’image qu’en donnait le Pavillon de la Presse.»

 

Je fête, tu fêtes, il fête, nous fêtons, vous buvez à notre santé…

C’est jour de fête au Point Chablais. Dix ans ce n’est pas rien et cela fait des mois que nous nous creusons la tête pour marquer le coup. Faute de pouvoir vous accueillir autour d’un bon gueuleton, nous levons nos verres à la santé de ce journal, mais aussi à la vôtre, chers lecteurs, chers communes et chers annonceurs publicitaires.

 

Pour conclure, c’est à vous, très chers lecteurs, à qui je dédie cette 120e édition. Vous qui nous lisez et nous donnez la motivation nécessaire pour poursuivre cette aventure. Nous avons donc décidé de vous emmener au cœur du journal, de son histoire à sa conception en passant par son équipe dynamique. Le Point Chablais est une petite famille qui se serre les coudes et qui s’entraide dans les bons, comme les mauvais moments. Ce n’est donc pas sans émotion que j’écris ces quelques lignes qui ne suffisent certainement pas à témoigner toute ma gratitude que j’ai envers mon équipe, mais également la population locale.

Longue vie à la presse écrite, longue vie au Point Chablais !

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium