Le point de la rédaction

Édito août 2019

Spider-Man à Villars

Alors que le célèbre héros Marvel était au cinéma durant le mois de juillet, il a également fait halte à Villars lors de l’une des étapes de la coupe du monde d’escalade. Derrière le masque se cache Sascha Lehmann, ce jeune Bernois tout juste âgé de 21 ans et qui a remporté le titre dans la catégorie difficulté. C’est avec une telle aisance qu’il a dévoré ce mur que l’on aurait dit une araignée se mouvant sur une paroi abrupte. Le public hurlait son nom tout en encourageant le seul représentant helvète lors de cette finale. Alors que d’autres concurrents tout aussi agiles que lui n’ont pas atteint le sommet, Sascha Lehmann s’est hissé jusqu’à la victoire non sans une grande émotion à l’arrivée. Une émotion partagée puisque les spectateurs étaient eux aussi à la fête, tout comme le Point Chablais qui a joué des coudes pour l’interviewer (lire en page …).

Sur le papier on se demande si une telle compétition va être - excusez-moi du terme – barbante. Voir des hommes et des femmes grimper un mur… Mais le fait qu’il s’agissait d’une coupe du monde, l’espoir d’un beau spectacle était présent. Ce fut d’ailleurs le cas dès notre arrivée. Bien que nous ayons rencontré quelques difficultés pour obtenir les accréditations - une organisation hasardeuse à ce niveau-là en était la cause - une fois sur place, tout s’est très bien déroulé. Nous avons d’abord assisté aux championnats suisses de vitesse. Et on se prend déjà une claque. On voit des jeunes grimper un mur de quinze mètres en moins de sept secondes (le record mondial étant à 4,20 s). Le départ est tout juste donné que les athlètes sont déjà en haut. Un seul mot : impressionnant ! Confortablement installé sur une chaise pliante, on apprécie le spectacle. Puis le soleil se couche et le public devient de plus en plus nombreux. La coupe du monde de difficulté se prépare. La suite vous la connaissez, on en a pris plein les yeux et on se réjouit déjà de couvrir à nouveau un tel événement !

Sea, sex and sun

C’est l’été ! Et si vous aviez un doute, les canicules du mois de juin ont dû vous mettre la puce à l’oreille. Il y a ceux qui partent en vacances, se tassant entre plusieurs milliers de personnes pour profiter d’un bout de plage paradisiaque. Et il y en a d’autres qui profitent des nombreuses animations que la région nous offre. Ainsi, à Aigle on pourra à nouveau avoir les doigts de pieds en éventail avec «Aigle Beach» qui revient sur la place du Marché du 9 au 24 août. Au menu : du sable, un terrain de beach-volley et une piste de pétanque, sans oublier des tournois et diverses animations sportives et musicales. Que demander de plus ?! Alors, sur ces quelques lignes, le Point Chablais en profite pour vous souhaiter à toutes et tous un bel été ensoleillé !

Merci à un donateur ou une donatrice anonyme !

Un grand merci à vous, donateur ou donatrice anonyme, pour votre généreuse participation financière. Votre don tombe à pic et particulièrement dans cette période difficile comme c’est souvent le cas durant l’été. Mille mercis de nous aider à poursuivre cette magnifique aventure !

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium