Le point de la rédaction

Édito mai 2019

La publicité, c’est quoi ? Un moyen de communication de masse. Le but est de vendre encore et toujours plus. Les supports se multiplient et on se retrouve parfois envahis d’offres, promos et autres communications nous poussant à consommer. Or, ce phénomène est loin d’être récent. La première publicité est une affiche découverte à Thèbes en Égypte antique ; elle offrait une pièce d’or à qui capturerait un esclave en fuite. Les historiens ne sont pas d’accord sur l’année de publication : la publicité serait parue entre 1000 et 3000 ans avant Jésus-Christ.

Aujourd’hui, on est bien loin du crieur public, la publicité s’est modernisée, sans doute un peu trop. On la voit dans les journaux, dans notre boîte aux lettres, dans notre boîte mail, mais comble de tout, on la reçoit même par sms maintenant. Au même titre que les réseaux sociaux, le téléphone nous plonge dans cet abysse de la communication intrusive. Les entreprises ne respectent plus rien. Elles nous tutoient même à travers leurs communications - j’ai d’ailleurs retrouvé un article à ce sujet, publié en 2013 et que nous avons partagé sur notre site pour l’occasion (voir ici). Suis-je la seule à être choquée par ces pratiques ? Mais la goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est quand je reçois de la publicité sur WhatsApp (application mobile de messagerie instantanée). On n’a même plus le droit à un peu de tranquillité.

Les premiers sms publicitaires que j’ai reçus sont ceux de grandes sociétés d’ameublement ou celles que l’on ne trouve que sur internet. J’ai été surprise, sans toutefois m’en inquiéter. Malheureusement, cette pratique est devenue courante. Une entreprise s’est même spécialisée dans ce domaine, vendant ses conseils de communication par sms. Donc, si on réfléchit bien, les commerces payent pour ensuite nous casser les bonbons en nous écrivant des messages qui ne nous intéressent pas. N’oublions pas aussi que la vente de données est devenue une routine dans notre monde observé à la loupe et dans lequel il est quasiment impossible d’avoir une vie privée. Nos numéros de mobiles, comme nos habitudes ou les sites sur lesquels nous surfons sont vendus à gauche et à droite. C’est ainsi que l’on reçoit par sms une promo pour un set de golf pour WC (oui ça existe !) proposé par une entreprise que nous ne connaissons même pas.

On peut fort heureusement se désinscrire de ces systèmes, mais c’est une manière de plus de nous polluer tout en nous poussant à surconsommer. Certes on économise du papier, des arbres sont sauvés, mais à quel prix ? Si c’est ça, vivre avec son temps, merci de m’indiquer où se trouve le bouton pour se désinscrire !

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium