Le point de la rédaction

Édito octobre 2020

C’est la tête en l’air que nous avons passé une partie du mois de septembre, à admirer les pilotes qui ont participé aux championnats suisses de voltige (lire en page 4 et 5). Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance d’accueillir un tel événement qui nous rappelle les belles années de l’aérodrome de Bex et de ses meetings. Le premier avait eu lieu en 1919. Déjà 100 ans… que ça passe vite ! Depuis, nombreux sont les pilotes à avoir foulé nos terres et embrassé notre ciel. Des appareils extraordinaires ont ainsi pu être découvert. Parmi eux, un Spitfire a d’ailleurs rendu célèbre plusieurs meetings dès 1976.

Ces dernières années, le ciel de Bex est resté plutôt calme. Ces championnats suisses étaient donc une belle occasion pour admirer cette discipline. Durant une semaine, les vols se sont intensifiés et la compétition s’est terminée en beauté, le samedi, lors du freestyle. Sans doute le moment le plus spectaculaire. En effet, les vols se faisaient en musique et avec des fumigènes. En prime, des explications étaient délivrées au micro afin de mieux plonger dans cet univers. Ils n’étaient que cinq à prendre part à cette manche freestyle. Mais durant cette épreuve, le silence régnait à l’aérodrome. Seul le ronronnement des moteurs se faisait entendre, suivit des applaudissements du public présent.

Si, d’un côté, nombreuses étaient les personnes à se réjouir d’un tel événement, il y avait aussi ceux qui étaient dérangés par le bruit occasionné. Rappelons toutefois que la journée portes-ouvertes du samedi a été annulée et, avec, le passage du F/A-18 des Forces Aériennes prévu l’après-midi. La journée était donc plutôt « silencieuse ». Mais le débat est et restera toujours ouvert concernant le sujet de la voltige. D’autres ont crié à la pollution. Je me demande alors si ces mêmes personnes conduisent une voiture pour se rendre aux commissions, pour emmener leurs enfants à l’école ou pour aller travailler ? Ces mêmes personnes, prennent-elles l’avion pour partir en vacances ? Il est alors difficile de juger cette activité sans, auparavant, balayer devant sa porte…

 

PARTENAIRES

   avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium