Le point de la rédaction

Édito avril 2021

Vivre dans une ville dans laquelle chaque citoyen a la parole et la possibilité de voir se concrétiser ce qu’il estime être bon pour lui et ses voisins. Cela paraît utopique, tant chaque décision ne semble être qu’une simple question politique. Ce début d’année est sous le signe des élections communales. Nous vend-on du rêve ou sommes-nous témoins de ce que sera notre ville de demain ? Question pertinente qui ne trouvera réponse qu’avec le temps.

Vivre dans une ville dans laquelle nous apportons notre pierre à l’édifice car notre avis est pris au sérieux. Nous semblons encore une fois rêver. Pourtant, c’est bel et bien ce qu’il se passe à Aigle en ce moment. Les résultats de deux sondages sont tombés coup sur coup en ce début d’année. Les adultes, pas loin de 7000 Aiglons, et les jeunes, près de 600 écoliers âgés entre 10 et 15 ans, ont donné leur voix. Il est intéressant de remarquer des similitudes, des désirs communs entre ces différentes générations. Par exemple, une piscine couverte fait partie des besoins des Aiglons. La mobilité a elle aussi une place importante. Notons que, ces dernières années, d’importantes améliorations ont été apportées en terme de transport public, mais aussi de mobilité douce avec des solutions pensées et mises en place tant pour les piétons que les cyclistes. La population souhaite poursuivre sur cette lancée et aller encore plus loin. Plus de bus ou de trains, notamment le soir, mais également des tarifs plus souples font partie des souhaits de la population. Les jeunes, quant à eux, sont demandeurs de plus d’espaces qui leur sont directement dédiés, comme une salle chauffée pour l’hiver ou même une salle d’arcade pour jouer.

La ville d’Aigle de demain se construit aujourd’hui. Est-ce que les résultats de ces sondages serviront à ce futur ou tomberont-ils dans les oubliettes ? Il est certain que les désirs de tous ne peuvent être réalisés. Mais il est aussi fort à parier que plusieurs pistes vont être étudiées et même, qui sait, réalisées, si ce n’est pas déjà le cas. La ville d’Aigle est résolument un endroit où il fait bon vivre. Son important développement – avec l’accueil de nombreux nouveaux habitants – n’est pas pensé qu’en terme de logements. Les infrastructures, la vie locale, la mobilité, l’intégration sont autant de sujets qui trouvent leur importance dans le développement de cette ville qui ne se veut pas parfaite, car la perfection n’existe pas, mais qui est exemplaire !

 

PARTENAIRES

   avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium