Annonces

Annonces

Une résidence pour des jeunes artistes amateurs

Dans le cadre d’un projet développé par 4 étudiants de la HESTS, une résidence artistique a été organisée à l’espace culturel d’Arbaz. Du 30 juin au 3 juillet 2022, 6 jeunes issus de différents domaines artistiques se sont retrouvés pour créer autour du thème « hors normes ». Leurs travaux seront présentés lors de l’exposition du 15 au 17 juillet 2022.

 

Motivés par une volonté commune de donner l’opportunité à des jeunes artistes de se rencontrer, 4 étudiants chablaisiens ont eu à cœur d’organiser une résidence artistique. Tous les 4 touchés par des domaines artistiques différents (musique, peinture, théâtre et photographie), ils ont proposé un espace de création accessible financièrement où de jeunes artistes amateurs ont pu développer leur art. Ces quatre jours de résidence ont permis aux participants d’explorer le thème « hors normes » à travers des ateliers et leurs différentes pratiques artistiques. Ainsi une collaboration entre le monde de la musique, du chant, de l’écriture, de la peinture et de la danse a pu se produire.

 

Lors de l’arrivée à Arbaz la rencontre entre les artistes a été facilitée par des ateliers de présentation donnés par les étudiants en travail social. Chacun a pu se présenter comme il le souhaitait et faire part de ses objectifs et envies. Un cadre bienveillant et respectueux de l’individualité de chacun a ainsi pu être posé. Les étudiants ont rappelé les valeurs principales de leur projet : la collaboration et le partage. Tous les participants y ont adhéré.

 

Le deuxième jour, l’artiste Cyrielle Formaz, connue sous le nom de Meimuna, a donné un workshop, durant lequel elle a partagé son récit de vie. D’abord musicienne passionnée, elle a expliqué comment elle a réussi à prendre sa place en tant que musicienne professionnelle. Ses précieux conseils autour du processus de création et son intervention plus personnelle auprès des artistes ont pu répondre à leurs doutes et questionnements. Cette rencontre a aussi été l’occasion de combler le réseau de chacun et d’augmenter sa confiance en soi.

 

Limité par les quatre jours de résidence, le reste du temps a été consacré à la création des œuvres. Les participants se sont installés dans 3 salles de l’espace culturel, où ils ont laissé libre court à leur imagination. L’espace culturel et le cadre naturel d’Arbaz ont offert aux participants des conditions favorables à la création. Les moments de vie commune, que ce soient les repas ou les balades en plein air, ont renforcé les liens et la cohésion du groupe. La joie et la bonne humeur ont été au rendez-vous et ont encouragé les artistes à poursuivre leur collaboration.

 

Un très bon bilan est ressorti de ces 4 jours de résidence où les arts et les pensées de chacun se sont mélangés. Les objectifs de rencontre et de cohésion ont été remplis dans le respect des valeurs des étudiants de l’HESTS. C’est avec nostalgie que chacun rentre à la maison pour achever son travail qui sera exposé du 15 juillet au 17 juillet à l’espace culturel d’Arbaz. Le vernissage aura lieu dès 19h le vendredi 15 juillet 2022. Des performances en live et des œuvres interactives permettront au public d’entrer dans leur univers.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Tania Mader

Tania Mader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn