Annonces

Annonces

Rencontre avec l’illustratrice, Véronique Kohli

Pour embellir son intérieur, offrir un cadeau qui sorte de l’ordinaire ou encore décorer un vêtement, la Bellerine Véronique Kohli met à disposition son coup de crayon et surtout son talent d’illustratrice. Une passion qu’elle partage avec nous le temps d’une rencontre colorée.

 

Les domaines de prédilections de l’artiste sont la nature, les animaux et le développement personnel
Les domaines de prédilections de l’artiste sont la nature, les animaux et le développement personnel

 

Dans notre vie, nous avons tous laissé libre cours à notre imagination et nos émotions en dessinant, gribouillant, coloriant. Puis, pour certains d’entre nous, l’âge a eu raison de notre âme d’artiste. Ce n’est pas le cas de Véronique Kohli qui continue de s’exprimer à travers l’art et de transmettre son regard sur la vie, la nature et ses habitants. « À l’école, ma matière préférée était déjà le dessin », confie-t-elle. Enseignante primaire à temps partiel, la Bellerine aime d’ailleurs accorder des moments de communication et de coopération par les arts visuels à ses élèves âgés d’environ 8 ans.


Entre réalité et imaginaire
Véronique Kohli se passionne toujours plus pour le dessin. Elle nous l’explique ainsi : « J’ai mis près de deux ans à me trouver. Cette voie de l’illustration s’est comme ouverte à moi ; une voie du cœur et je souhaite lui accorder de plus en plus de place dans ma vie. » Elle a ainsi créé « Alkémy Créations » en 2017. Un nom qui représente bien son univers puisque « Alkémy » veut dire : petits êtres de la nature qui vivent dans la rosée. « C’est également proche du mot alchimie », ajoute l’artiste. Un nom qui fait référence à la magie et à la beauté. Ses œuvres en témoignent avec, par exemple, cette danseuse qui s’élève portée par un arbre, cette fée qui distribue de l’amour ou encore cette rebelle en quête de liberté.

 

Création de Véronique Kohli
Création de Véronique Kohli

 

Présente d’abord sur Facebook, elle partage également depuis plus d’un an son univers sur son site internet. Nous pouvons y découvrir de nombreux dessins colorés réalisés à la main. Après avoir expérimenté différentes techniques comme l’encre de chine ou la peinture, c’est ensuite vers le crayon que Véronique Kohli s’est dirigée. « Aujourd’hui, je travaille avec la tablette. Beaucoup de mes créations avec ce nouvel outil sont visibles sur ma page Facebook et seront publiées prochainement sur mon site. »


Des supports variés
L’art ne se contente pas du papier. Ainsi, Véronique Kohli, propose d’imprimer ses illustrations sur différents objets : mugs, vêtements, sacs, cartes, carnets ou encore livres de coloriage et calendriers. « Je collabore avec une société française qui réalise des vêtements issus du développement durable et du commerce équitable. Nous pouvons y imprimer des logos existants ou mes propres créations », indique la Bellerine. En effet, elle propose également des créations sur demande : « Actuellement je travaille sur un important projet : la création d’un jeu de cartes oracles. Ça me réjouit de pouvoir prendre part à ce défi. Il s’agit d’un très bon support de développement personnel ; un sujet qui m’intéresse d’ailleurs vivement. Je souhaiterais aussi développer des logos pour les entreprises, sociétés ou clubs. »


Une idée, un projet, une demande particulière à proposer à l’artiste ? Elle relève le défi ! Pour Véronique Kohli, le dessin est une belle réponse à la vie et à ses messages. « Je me sens alignée avec ce que je fais quand j’illustre. Parfois il suffit simplement d’oser faire ce petit pas et d’aller vers ce qui nous passionne », conclut l’artiste.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn