Annonces

Annonces

Annonces

Martialement vôtre à Martigny !

Le tournoi open d’arts martiaux Swiss Dao Cup, qui regroupe différentes disciplines comme le karaté, le kung-fu ou le taiji, se déroulera à Martigny le 7 mai 2023.

 

 

Une passion martiale sur deux générations !

Ce tournoi est le fruit de la passion d’une famille basée à Conthey, Georgy Jacquemet, carrossier et karatéka, son fils Michael et son épouse chinoise, Liu Xinling. Michael reprit le flambeau paternel d’abord dans le karaté et plus tard comme jeune adulte, il évolua vers les arts martiaux chinois, qu’il a approfondi et maîtrisé, suite à plusieurs séjours dans la région montagneuse du Wudang. La Chine lui permit non seulement de se développer personnellement, physiquement et spirituellement et de rencontrer son épouse, experte en arts martiaux et en médecine traditionnelle chinoise.

 

Durant des siècles, le secret du kung fu wudang d’obédience taoïste, qui se différencie du shaolin d’obédience bouddhiste, était limité au territoire chinois, le wudang shan étant une pratique élitiste réservée d’abord à la garde impériale chinoise. Cette discipline privilégie la maîtrise de la respiration, la décontraction et la lenteur pour garder l’énergie (le Qi), alors que le shaolin met en exergue la force physique et la vitesse comme principe d’entraînement.

 

En 2003, Michael reprit le club de karaté paternel et fonda avec son épouse l’Ecole des Deux Voies, assemblage de sa pratique martiale chinoise et japonaise. Le club d’arts martiaux donne des cours de karaté shotokan, kung fu et chi gong/taichi à Conthey, Martigny et Sierre. Même si les Jacquemet sont multiples champions du monde, ils ne tirent aucune gloire de leurs exploits et continuent à transmettre avec passion et authenticité leur riche bagage martial.

 

Transmettre et partager les arts martiaux chinois traditionnels par une fédération et un tournoi !

Ne se retrouvant pas dans les fédérations suisses d’arts martiaux chinois, qui privilégiaient le wushu moderne, sport de compétition des arts martiaux chinois traditionnels, le ressortissant de Conthey et un groupe d’amis prirent la décision de fonder une petite fédération d’arts martiaux traditionnels chinois, la Swiss Kung Fu Federation (SKFF), composée de six clubs à l’origine. Désirant regrouper une majorité de clubs et de pratiques orientées vers le traditionnel, le concept d’un tournoi émergea et le premier tournoi open se déroula en 2016. Dès lors, les éditions se sont succédé. Même durant la période difficile de la crise sanitaire de la Covid-19, un tournoi très réglementé put se tenir, ce qui constituait un sacré défi par rapport aux règles d’hygiène strictes édictées par le gouvernement suisse.

La première édition du tournoi vit la participation d’une cinquantaine d’athlètes. Les années suivantes permirent au tournoi de se développer et d’accueillir près d’une centaine de participants, provenant d’une vingtaine de clubs d’arts martiaux provenant de la Suisse entière. L’édition 2023 devrait revenir à une participation plus proche de celle des origines, suite aux conséquences de la crise sanitaire et à ses impacts sur l’économie et la société.

 

Si vous êtes curieux d’en savoir plus et de voir des athlètes en action dans différentes disciplines martiales chinoises, n’hésitez pas à venir le dimanche 7 mai 2023 à la Salle du Midi, Rue du Simplon 4c, 1920 Martigny, 9h-17h.

Informations

Michael Jacquemet
079 969 40 12
swisskungfufederation@gmail.com

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

A. Nour

A. Nour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn