Les Samaritains de Bex se convertissent, mais leur mission reste identique

Le 31 janvier, la section des Samaritains de Bex s’est dissoute afin d’intégrer la Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS). La raison de cette reconversion est avant tout financière.

 

Les Samaritains de Bex deviennent le STS Chablais
Les Samaritains de Bex deviennent le STS Chablais

 

Pas de panique, les Samaritains ne disparaissent pas. Ils devaient simplement trouver une alternative afin de se soulager financièrement et administrativement. Pour cela, la section bellerine, qui existe depuis 110 ans, s’est dissoute afin de devenir la Société des Troupes Sanitaires du Chablais, « STS Chablais ». « Nous sommes dorénavant plus libres grâce à notre nouvelle entité et nous pourrons par exemple définir le prix de nos cours en interne ; ces derniers seront d’ailleurs moins chers », précise Maya Gossett, membre du comité, avant d’ajouter : « Nous allons continuer de collaborer avec les sections de samaritains voisines. » La STS Chablais, forte d’une vingtaine de membres, poursuivra le même rôle qu’elle avait en tant que section des Samaritains. À savoir la mise en place de postes de secours lors de manifestations, le plan canicule, la formation de premiers secours des JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers), des cours de secourisme tout public, des cours adaptés selon les besoins pour les entreprises et la co-organisation des collectes de sang.

 

Finalement, la seule grande différence sera leur logo et leur tenue qui arborera les couleurs des Troupes Sanitaires. Ces dernières sont rattachées au service médical de l’armée. Chaque section dépend de la Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS) qui est membre de la Croix-Rouge Suisse (CRS) et qui suit les directives du Département Fédéral de la Défense, de la Protection de la Population et des Sports (DDPS).

 

Il est bon de noter que la section bellerine des Samaritains n’est pas la première à se convertir ainsi : STS Léman, STS Sierre ou plus récemment encore, STS Riviera et STS Neuchâtel. « Il y a quelques années, un projet de fusion entre les sections voisines avait été abordé. Le nouveau comité de l’Association cantonale Vaudoise des Samaritains (ACVS) fait énormément de travail pour essayer de remettre le mouvement sur les rails, malheureusement ces efforts n’ont pas payé pour notre section qui souhaite rester local. Rejoindre les Troupes Sanitaires est donc une bonne alternative. »

Informations

STS Chablais
077 430 65 19  

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn