Ah ! Les écrivains Suisses, aussi talentueux les uns que les autres : Nicolas Feuz, Joël Dicker, le regretté Peter Zeindler, pour n’en citer que quelques-uns. Mais aujourd’hui, les projecteurs mettent en lumière Marc Voltenauer qui a l’immense plaisir d’annoncer la sortie de son sixième polar début octobre intitulé « Fatal abîme. »
Le retour de l’inspecteur Audreas Auer et sa collègue Karine est imminent. Sauf que cette fois, c’est Karine qui endossera le premier rôle et mènera cette nouvelle enquête qui promet d’être palpitante et pleine de rebondissements.
Synopsis
Un homme est retrouvé égorgé dans les ruines d’un ancien sanatorium à Leysin. En interrogeant les habitants de cette paisible station des Alpes vaudoises, la brigade criminelle de Lausanne découvre que la région a été le théâtre d’une série de viols jamais élucidés. L’homme égorgé aurait-il été rattrapé par son passé ? Peu de temps après, une avocate lausannoise de renom est assassinée dans des circonstances pour le moins étranges…
Tenu à l’écart bien malgré lui, l’inspecteur Andreas Auer ne peut diriger l’enquête. C’est Karine, son adjointe et amie, qui est chargée de l’affaire.
Un roman immersif
Une fois de plus, Marc Voltenauer tient en haleine le lecteur du prologue jusqu’à l’épilogue et pousse celui-ci à la réflexion. Marc Voltenauer possède un don particulier, celui de plonger le lecteur au cœur de l’enquête comme si ce dernier se tenait aux côtés des protagonistes pour mener leurs investigations. « J’espère que ce nouveau roman écrit un peu différemment des précédents plaira et que j’aurais des retours », indique Marc Votlenauer.
Pour ce nouveau polar, l’auteur a puisé son inspiration en s’intéressant à de nombreux faits divers concernant la maltraitance dont sont victimes beaucoup de femmes. « Je souhaitais mettre cette thématique en lumière dans mon roman et aussi aborder différents types de maltraitances, notamment au sein du couple ». A la suite d’une rencontre avec le directeur d’un Centre d’accueil pour les personnes victimes de violences conjugales, il a décidé d’écrire sa nouvelle intrigue autour de ce sujet de plus en plus actuel et dont le voile se lève gentiment. Même si les statistiques pourtant importantes laissent à penser qu’on ne sait pas tout et que certaines affaires restent dans l’ombre.
A travers toutes ses œuvres, Marc Voltenauer emmène ses lecteurs à une réflexions et à une prise de conscience. « J’espère qu’il ouvrira les yeux sur ce qui concerne de près ou de loin la gravité de la violence conjugale, du harcèlement sexuel ou moral que peuvent subir autant les femmes que les hommes. »
Un auteur aux nombreux succès
Marc Voltenauer, né en 1973 à Genève, commence par effectuer des études de théologie. A la suite desquelles il se dirige vers une carrière bancaire pour finalement exercer dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. C’est en 2015, qu’il souhaite partager son talent pour l’écriture en rédigeant son premier roman « Le Dragon de Muveran » dont le succès ne se fait pas attendre ; à tel point qu’il remportera le prix littéraire suisse SPG. S’ensuivra quatre autres romans tout aussi appréciés par le grand public. Avec la deuxième enquête de Andreas Auer et Karine intitulé « Qui a tué Heidi ? », Marc Voltenauer obtiendra le prix du « Meilleur Polar français ». En 2019, il revient avec « L’aigle de sang », en 2020 « Les protégés de Sainte Kinga » et en 2023 « Cendres ardentes ». Il a également contribué à l’écriture de la collection jeunesse « Frissons Suisses » de Auzou avec « Taveyanne, la porte du diable » (2019) et « Le manoir maudit » (2021) qu’il a eu le bonheur de coécrire avec son compagnon Benjamin Amiguet avec lequel il a également partagé l’écriture des « 111 lieux des Alpes Vaudoises à ne pas manquer » (2022).
- Photos : Marc Voltenauer