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Bilan positif pour Reitzel

En octobre de l’année dernière le groupe Reitzel acquérait la société française Christ (lire «Le Point Chablais» N°40), augmentant ainsi son chiffre d’affaires de plus de trente millions d’Euros. Lors de son bilan du 27 mars l’entreprise affichait un chiffre d’affaires 2011 de 101 millions d’Euros, hors Turquie, auquel se rajoute environ dix millions.

 

 

Dirigé depuis son siège à Aigle, Reitzel compte 650 employés dans le monde dont une quinzaine de nationalités différentes répartis entre quatre filiales et cinq sites de production, en Suisse, deux en France, en Inde et en Turquie. Grâce à Christ, le marché français est en pleine ascension et représente 50 %, tandis que la Suisse 36 % et enfin l’international 14 % dont près de la moitié est commercialisée en Russie.

 

Les cornichons toujours en tête
La réussite de la multinationale résulte toujours de ses produits au vinaigre, notamment des cornichons et des concombres. Ces derniers proviennent en grande majorité d’Inde, soit environ 15 000 tonnes par an. «Lorsque nous allons en Inde, nous apportons un bocal de cornichons pour montrer leur travail car eux ne le mangent pas», fait remarquer Bernard Poupon. Reitzel met également l’accent sur les moutardes, sauces, vinaigres et les plats cuisinés (choucroute, cassoulet, coq au vin, etc.) représentant à eux deux 26 % de sa production.

 

Un autre secteur est en forte croissance, principalement au niveau Suisse, la fourniture de condiments aux professionnels de la restauration. S’il représente près de 50 % du chiffre d’affaires Suisse, ce secteur reste toutefois modeste en France et presque nul à l’international. Le groupe estime qu’une croissance est possible, et, dès 2013, un axe de développement sera réalisé en s’appuyant pour la France sur le potentiel de Christ et par des gammes de produits fabriquées dans ses usines pour l’international.

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Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

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