Annonces

Annonces

Annonces

Une association pour sauver la librairie – bibliothèque de Bex

Nombreux sont ceux à ne pas connaître son existence ou ses différentes facettes, mais il existe une librairie – bibliothèque pour adultes à Bex. Cette dernière étant en danger, une association s’est créée afin de préserver son existence.

 

Bibliothèque du Cèdre
Bibliothèque du Cèdre

 

Du Crime Parfait à la Librairie – Bibliothèque du Cèdre

L’auteur de cette fabuleuse histoire n’est autre que Kathleen Malcause, fan inconditionnelle et collectionneuse de polars. C’est à Corbeyrier que s’est écrit le premier chapitre avec l’ouverture du Crime Parfait en 2005. Cette librairie a ensuite déménagé à Aigle avant de s’installer à Bex, d’abord à côté de la Coop, puis à l’Hôtel du Cèdre en 2017.

 

Au départ, c’était les polars qui habillaient les rayonnages. Puis, Kathleen Malcause a décidé de se diversifier afin de proposer des livres de toutes sortes : nouveautés, best sellers, polars, romans nordiques, historiques, action, auteurs suisses, spiritualité, jardin, cuisine, voyage, montagne, arts, enfants, etc. Actuellement, le choix est vaste avec plus de 15’000 livres à disposition, et ce chiffre ne cesse de grandir…

 

Kathleen Malcause écume les marchés et les brocantes afin de compléter son impressionnante collection. Elle accepte aussi régulièrement des livres donnés. L’un dans l’autre, ce sont des livres d’occasion mais qui sont en parfait état.

 

Ainsi, le Crime Parfait, spécialiste des polars, s’est transformé en Librairie – Bibliothèque du Cèdre. Un lieu dans lequel on peut acheter des livres de toutes sortes à des prix défiant toute concurrence (maximum 10 francs les poches et 20 francs les brochés). Mais il s’agit également d’une bibliothèque dans laquelle ont peut emprunter ou lire sur place. Notons également de nombreuses rencontres organisées par Kathleen Malcause comme des conférences et séances de dédicaces ainsi qu’un concours annuel, le prix littéraire Romand Noir, dont le vainqueur voit son histoire publiée.

 

Une association pour la sauver

Quatre bénévoles font tourner, non sans certaines difficultés, la Librairie – Bibliothèque du Cèdre. Parmi eux, Irène Chaubert: «Nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’habitants ne connaissent pas l’existence de cette librairie. De nombreux autres imaginent qu’ils n’y trouveront que des polars. Finalement, la plupart ignore qu’il s’agit également d’une bibliothèque dans laquelle on peut aussi commander les éventuels livres qui ne sont pas disponibles en rayon. Les fins de mois sont alors souvent difficiles. Pourtant c’est une nécessité culturelle pour une ville de plus de 7000 habitants de disposer d’un tel lieu», confie-t-elle avant d’ajouter : «un jour, Alain Michel est venu et il a été ébloui par la grandeur et la variété proposée. Kathleen Malcause lui a alors fait part de ses difficultés pour faire vivre cette librairie. C’est ainsi qu’Alain Michel a eu l’idée de créer une association pour la soutenir.»

 

Le 2 juillet dernier, l’Association des Amis de la Librairie – Bibliothèque du Cèdre (ALBC) est née sous l’impulsion d’une poignée de fidèles clients et bénévoles : Irène Chaubert (présidente), Laura Zucchiati (secrétaire), Helena Desarzens (caissière), Kathleen Malcause (représentante de la librairie), Sandra Cherix, Eliane Desarzens, Géraldine Frank, Alain Michel et Christine Nicolier.

 

Le but de cette association est de faire connaître la librairie, participer à son rayonnement et la soutenir financièrement. Il est ainsi possible de devenir membre de cette association en payant une cotisation annuelle allant de 50 à 500 francs pour les plus généreux. En échange, les membres se verront offrir quelques livres.

 

Conclusion

Il n’est pas évident de concurrencer les grandes librairies existantes ou même internet. Toutefois, à la Librairie – Bibliothèque du Cèdre vous serez conseillé comme jamais par une véritable experte, une passionnée qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Poussez la porte de cet antre où les romans se succèdent par milliers, donnez vos goûts en matière de lecture, ou indiquez un auteur, ou encore un style et Kathleen Malcause vous trouvera exactement ce qu’il vous faut. Des lecteurs de toute la Suisse romande privilégient cette Librairie – Bibliothèque du Cèdre plutôt qu’une autre, car il n’y a rien de tel dans la région, notamment au niveau des polars qui représentent encore et toujours une partie importante de la collection.

 

L’ALBC est donc une évidence pour cette librairie, mais aussi pour toute la cité du sel. «C’est dans cette librairie que j’ai retrouvé mon deuxième livre pour apprendre à lire et qui date des années 50», se rappelle Irène Chaubert. Preuve que le choix est vaste et il peut vous surprendre à tout instant. Alors n’hésitez plus et venez découvrir ce lieu où les mots se succèdent et les phrases se superposent et participez à cette histoire afin de la faire vivre le plus longtemps possible.

Informations

Librairie et Bibliothèque du Cèdre
Hôtel du Cèdre
Av. de la Gare 24
1880 Bex
076 366 82 09

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn