compagnie voisin Alors que le chacun pour soi gagne du terrain, Pro Senectute Vaud lance La Compagnie des Voisins, afin de favoriser les liens sociaux de proximité entre les générations. Il s’agit d’un nouveau projet innovant permettant des rencontres et de l’entraide pour les personnes de tout âge.

Un simple kit !

Le concept est simple comme bonjour, toutefois fallait-il y penser ! Le tout tient dans un simple kit de gommettes à coller sur sa boîte aux lettres estampillées et servant à indiquer sa disponibilité à son voisinage pour des activités à partager ou de petits services à rendre. Dans un premier temps, les voisins intéressés à créer de nouveaux liens peuvent s’identifier grâce à l’autocollant La Compagnie des Voisins. Ensuite, chacun choisit les gommettes spécifiques représentant les activités, rencontres ou coups de main qu’il souhaite proposer (conversation, courses, promenade, prendre le thé, etc.). Il est également possible de noter sur une gommette neutre une activité ou un service non-prédéfini. Ainsi, un jeune écolier peut demander de l’aide à un adulte ou même une personne à la retraite pour ses devoirs. Il ne s’agit donc pas seulement d’aider les personnes âgées ; ce concept vise tous les voisins, indépendamment de leur âge.

Lutter contre l’isolement

Bien entendu, La Compagnie des Voisins a pour objectif le maintien à domicile tout en luttant contre l’isolement. En effet, par le passé, les personnes âgées étaient accompagnées et soutenues par leurs proches. Mais les temps changent et ce rôle devient de plus en plus difficile à tenir pour les familles n’habitant pas toujours près de leurs aînés. «Aujourd’hui, ceux qui entrent dans le domicile d’une personne isolée proviennent essentiellement du milieu médical comme le CMS (Centre médico- social) ou les médecins», précise Tristan Gratier, directeur de Pro Senectute Vaud avant d’ajouter : «éviter une hospitalisation ou un placement en EMS avec des prestations médico-sociales performantes à domicile est une chose, mais la qualité de vie des seniors isolés en perte d’autonomie dépendra également des relations de voisinage précédemment nouées. C’est donc en amont qu’il faut agir.»

Actuellement promue dans le canton de Vaud, Pro Senectute Vaud a également proposé la distribution du kit à des villes amies des aînés en France. Il a été conçu et développé grâce au soutien de l’État de Vaud et des Retraites Populaires. Ce projet pourrait rapidement prendre de l’ampleur si chacun y mettait du sien (pour ma part, j’ai commandé le kit et je compte bien coller des gommettes sur ma boîte aux lettres – Rte du Grand-Saint-Bernard 16 à Bex !).

 

compagnie voisinLa solidarité n’a pas de prix

En ce qui concerne la création de liens entre habitants, Pro Senectute Vaud n’en est pas à son coup d’essai. Depuis 2002, l’association mise également sur un autre projet d’envergure : Quartiers & Villages Solidaires. Le but ici est d’encourager en profondeur les liens entre habitants et à mieux intégrer les personnes âgées en tant qu’acteurs à part entière. L’originalité de ce projet est qu’il vise à encourager les habitants, et en particulier les plus âgés, à influer sur leur propre environnement, en organisant eux-mêmes des projets selon leurs besoins, ressources et envies. Cependant, les communes chablaisiennes ne sont actuellement pas encore concernées par cette méthodologie novatrice d’accompagnement de projets communautaires.

La Compagnie des Voisins n’est donc pas unique en matière de lutte contre l’isolement et d’intégration. Cette fois-ci, le concept touchera rapidement toutes les communes du canton de Vaud. C’est simple, efficace et pas cher. Le kit est vendu par téléphone ou sur internet au prix de 5 francs.

Un nouveau directeur

Alors que Pro Senectute Vaud fête cette année ses 100 ans, l’association a accueilli un nouveau président : Laurent Wehrli, membre du Conseil national depuis 2015 et syndic de Montreux depuis 2011. Il succède à Jean-Robert Guignard, qui aura exercé cette fonction durant neuf ans. «Pour moi, c’est un honneur de pouvoir me mettre à disposition d’une association tout à fait indispensable à nos concitoyens vaudois âgés et à leur famille. J’entends aussi pouvoir aider à faire progresser la cause de la qualité de vie des seniors auprès des autorités communales, cantonales et fédérales», a indiqué Laurent Wehrli lors de son élection qui s’est tenue le 1er mai dernier à Montreux.

Informations
Pour commander un kit :
021 646 17 21.
 
 
Photos: Zoé Gallarotti

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium