vie sauvageKate Amiguet, créatrice de la Fondation MART (Mouvement pour les Animaux & le Respect de la Terre) a lancé au mois de mars une nouvelle chaîne animalière : VIE SAUVAGE TV. Pas d’images ou de sujets choquants, de simples moments de tendresse et de beauté… Une chaîne 100% positive.

Kate Amiguet n’a pas toujours le bon rôle dans la région. Elle est considérée comme une militante, une activiste, parfois même comme le mouton noir. Elle est une des rares personnes à oser crier haut et fort ce que beaucoup pensent tout bas. Mais elle ne se contente pas de donner de la voix, elle agit. Elle dérange aussi… Il faut toutefois reconnaître que peu de gens oseraient porter sa casquette au quotidien. Son rôle ? Sauver des animaux en détresse, dénoncer des cas de maltraitance, protéger la faune sauvage et soigner des animaux sauvages blessés ou malades. Depuis plus de 30 ans elle se bat pour des causes justes, mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est se retrouver seule, fuir les gens et la civilisation pour s’immerger dans la nature afin d’y vivre en osmose totale avec les animaux… Au-delà de la militante-activiste, c’est avant tout une observatrice.

Du terrain à l’écran

En 2011, Kate Amiguet a créé sa première webTV du nom de TVmart.ch afin de diffuser les actions et les films de la Fondation MART. «J'avais également le souhait de sortir régulièrement des vidéos sur la nature et la faune sauvage. Mais, débordée par de nombreuses enquêtes et actions, cela n'a jamais réellement été fait. J'ai toujours dû remettre à plus tard le montage de mes films animaliers pour d'abord sortir des reportages engagés», précise-t-elle.

Aujourd’hui, la créatrice de MART ressent le besoin de se recentrer sur des choses positives. C’est pourquoi elle a décidé de créer une seconde chaîne, VIE SAUVAGE TV, afin de partager tout ce que la nature a de positif. «Certaines personnes n’osent plus aller voir mes vidéos sur ma première webTV, de peur de tomber sur des images choquantes. Avec cette nouvelle chaîne, il n’y a aucun risque», assure-t-elle. Kate Amiguet a dans l’idée de sortir une nouvelle vidéo chaque semaine. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’images. «J’ai des centaines de milliers de vidéos qui dorment sur un disque dur. En effet, quand je pars en tournage pour un film, par exemple, je ne peux pas montrer tout ce que j’ai en ma possession, le film serait beaucoup trop long. Je décroche également des séquences, pas nécessairement en lien avec le sujet que je traite. Finalement, beaucoup n’ont même plus de lecteur DVD ou préfèrent regarder de courtes vidéos plutôt qu’un long-métrage. Ce sont toutes ces raisons qui m’ont poussée à créer cette chaîne.»

La vie sauvage locale a de nombreux secrets dont Kate Amiguet ne manque pas de nous faire profiter. L’accouplement des grenouilles dans le marais de Bex, les chevreuils qui retrouvent l’herbe tendre au printemps, le chant du rouge-gorge et plein d’autres magnifiques images sont à découvrir sur cette chaîne. Le tout est commenté par la naturaliste qui y conte ses rencontres animales, ses découvertes ainsi que son travail de monitoring et d’éthologie.

Plusieurs cordes à son arc

Kate Amiguet n’en oublie pas ses actions quotidiennes et continue de proposer du contenu sur TVmart.ch. Une nouvelle enquête sur les vaches est d’ailleurs visible depuis le mois d’avril. En ce moment, elle réalise également un long-métrage, un film contemplatif sans image choquante qui a pour thème le sanglier. «C’est un cri du cœur, pour cet animal méprisé.» Il faudra toutefois attendre la fin de l’année avant de pouvoir découvrir ce long-métrage.

 

Informations
VIE SAUVAGE TV : www.viesauvage.tv
Chaîne TVmart : www.tvmart.ch
Page de la Fondation MART : www.mart.ch

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium