Jean LucLa Ferme de Bornuit, spécialiste des produits bio, a décidé de modifier, mais surtout diminuer ses activités. Elle n’arrête pour autant pas totalement, de quoi réjouir les habitués.

«L’hiver et le calme nous ont poussé à la réflexion. Il en ressort que nous ne reprendrons pas nos activités ce printemps comme précédemment […].» Voici le message posté dernièrement sur les réseaux sociaux par le couple Nanchen. La population n’a pas manqué de souhaiter une bonne suite, à deux des maraîchers les plus appréciés de la région. «Le temps de la retraite a sonné pour Jean-Luc. Il exerce cette activité depuis l’âge de quinze ans, il ne cultivera dorénavant plus de légumes. De ce fait nous cessons également notre activité de l’Échoppe et du shop en ligne sous sa forme actuelle», précise Anne-Françoise Nanchen.

Mais que les fidèles clients de la Ferme de Bornuit se rassurent, quelques produits seront encore en vente. «Je souhaite continuer avec des actions ciblées : des fruits et légumes de saison, comme les asperges en ce moment. De novembre à mars nous poursuivrons la vente d’agrumes provenant directement de Sicile et maintenons également nos poules et la vente des œufs. Le site internet sera donc maintenu et alimenté de quelques produits à commander et à venir ensuite chercher sur place.» Le partenariat avec Myriam «Les Pains Joyeux» se poursuit également. Cette dernière confectionne ses pains au levain et les cuit directement à la ferme et ce, tous les vendredis sauf durant les vacances scolaire. Les champs de la Ferme de Bornuit continueront aussi de produire du bio. En effet, ils seront cultivés par le Domaine de La Perrole situé à Aigle, également spécialiste en la matière. «Pour nous, c’était important que l’aventure continue, mais surtout que la production biologique soit maintenue.»

De hier à demain

Pour rappel, la Ferme Bornuit est née grâce à l’impulsion de Jean-Luc et Anne-Françoise Nanchen. En 1986, le Pâtisson, le commerce de vente directe, est ouvert à Bex et perdure 28 ans. En 2012, un site internet voit le jour, faisant ainsi office de commerce en ligne. Aujourd’hui, une page se tourne, mais un nouveau chapitre s’écrit. «On arrive au bout de notre activité. On a apporté notre pierre à l’édifice, il est temps de laisser la place aux jeunes qui ont aussi de très bonnes idées. Toutes ces années nous ont permis de faire des rencontres extraordinaires ainsi que des échanges magnifiques. Nous avons côtoyé beaucoup de personnes qui se rendent compte de l’importance des aliments issus de productions biologiques, c’est fantastique. Les réactions des clients qui nous ont soutenu durant notre parcours nous ont beaucoup touchés. Aujourd’hui, nous comptons profiter de nos trois petits enfants qui grandissent vite.»

Une future génération entre de bonnes mains et qui ne manquera pas de découvrir la culture biologique avec deux incroyables maraîchers. «[…] Pour la suite, nous poursuivons notre réflexion afin que la Ferme de Bornuit continue avec ou sans nous et ne manquerons pas de vous tenir au courant dans un prochain courrier. Avant de terminer ces quelques mots, nous aimerions vous remercier très sincèrement tous et toutes pour nous avoir suivis depuis le Pâtisson jusqu’à la Ferme de Bornuit d’aujourd’hui», conclut le couple.

poulette

 

Informations
Contact Myriam Les Pains Joyeux
 
 
 
Photos: B. et Z. Gallarotti

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium