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Comment aider les petits commerçants à faire face à Internet

Le DLM management, société de conseil, créée par David Lemoine s’est fixé un objectif : coacher les petits commerçants pour faire face aux e-commerces sur le net. Au travers d’un coaching approprié, l’entreprise aiglonne leur fournit des conseils à même de les aider à tenir la tête hors de l’eau face à la menace de la concurrence. Il nous a ainsi paru indiqué de rencontrer le fondateur de cette entreprise pour nous expliquer comment il aide les commerces de proximité à ne pas disparaître.

 

David Lemoine
David Lemoine

Aiglon de cœur, David Lemoine franco-Suisse de 45 ans, vit à Aigle depuis 30 ans. Il a suivi une formation hôtelière et, après avoir exercé dans ce domaine, s’est tourné vers le commerce de détail. Il a alors travaillé en Suisse romande pour un grand groupe suisse. Durant ces années, il a acquis de l’expérience dans l’optimisation de l’espace de vente, des produits et du management d’équipes. C’est après 18 années de service qu’il a décidé de créer une société «pour se rapprocher des commerces notamment ceux du centre-ville qui ont besoin de soutien.» Ainsi est né en 2015, DLM management, société de conseil, laquelle s’est donné pour mission de donner les moyens aux commerces de centre-ville et aux petits commerçants de lutter à armes égales contre les e-commerces sur Internet.


Les axes

La stratégie à laquelle recourt DLM management dans son coaching est contenue dans cette phrase clé: «Seule la performance de service, la qualité de l’accueil du client et la spécificité des produits vendus feront que vous garderez vos clients dans un monde concurrentiel accru, entre le tourisme d’achat et l’e-commerce.»

 

Trois axes se dessinent dans cette formule : la surface de vente, les produits et l’accueil des clients. Au sujet de la surface de vente, il est question de refaire un concept design en redonnant une nouvelle vie à un magasin qui existait déjà. Le but étant que le client se sente à l’aise dans le magasin dans lequel il se trouve. Car, quand un client est à l’aide, il dépense plus. En général, c’est 30 % de plus sur le chiffre d’affaires qui se produit. Mais, il n’y a pas que cela qui entre en ligne de compte, puisqu’il faut aussi prendre en considération la cohérence de l’offre. Au niveau de la vente, la présentation des produits, leur composition et leur spécificité par rapport à ce que l’on pourra trouver sur Internet jouent aussi un rôle important. Pour les produits, David Lemoine indique que les personnes coachées doivent s’interroger sur «comment présenter des produits pour donner de l’émotion». En fait, cet axe repose essentiellement sur l’émotionnel et plus particulièrement sur ce que ressent un client quand il entre dans un magasin. Il se laisse gagner par une atmosphère, par la qualité de l’accueil et les produits qui y sont vendus. Le client est roi : une phrase que l’on entend souvent, mais qui a son importance. David Lemoine précise que la qualité de l’accueil est primordiale. Le client aime se sentir considéré quand il entre dans une boutique. Tous ces éléments sont donc à prendre en compte. «Le service gérant ce secteur doit être irréprochable», affirme le fondateur de DLM management.


La considération

À la question de savoir s’il ne mène pas une bataille perdue d’avance face à Internet, David Lemoine considère que nous vivons dans une société où chacun veut consommer dans l’immédiat, dans la mesure où, quand on a envie d’une chose, on peut en disposer directement sur Internet en un clic. Mais cela n’est heureusement pas applicable dans tous les domaines. Il en existe où la relation humaine a un rôle à jouer. Ainsi, il prend pour exemple de grosses sociétés qui évoluent depuis de nombreuses années dans l’e-commerce mais qui sont en train de créer des boutiques physiques. Parce qu’elles ont besoin que les gens voient aussi à un certain moment le produit et que celui-ci leur soit expliqué par une méthode de communication ne pouvant se réaliser que par un contact humain. D’où, pour lui, la nécessité de se remettre en question et d’adapter son service à la technologie à disposition en complément, laquelle doit être au service de l’humain et non pas le contraire.

Informations

Contact : M. David Lemoine, directeur
david.lemoine@dlm-management.ch
079/102 03 09
www.dlm-management.ch

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Article écrit par

Roger Lussamaki

Roger Lussamaki

Journaliste

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