Le Point Chablais fête ses 10 ans !

Une édition spéciale à ne surtout pas manquer…

10 ans!

 

Guillaume Pelet révolutionne les métiers de l’optique en proposant des contrôles de vue à domicile ; de l’examen, au choix de la monture en passant par le service après-vente, l’offre est complète et avantageuse financièrement.

 

Optique

Guillaume Pelet

 

Guillaume Pelet

C’est lors de son apprentissage d’opticien que cette brillante idée lui est venue. «Une connaissance a eu un accident et a été placée en EMS le temps de sa convalescence. J’ai rapidement remarqué les difficultés au niveau de l’optique dans ce type d’établissement. L’idée m’est donc venue de créer un service à domicile», explique Guillaume qui a alors laissé mûrir le projet plusieurs années. Pendant ce temps, c’est pour de grandes enseignes comme Visilab, Fielmann ou encore Afflelou que Guillaume a travaillé. Guillaume désire aujourd’hui exercer son métier d’opticien sans forcément travailler chaque jour dans les mêmes locaux. C’est pourquoi il a décidé de réaliser son projet : l’optique à domicile.

 

Une idée de génie

L’optique à domicile c’est une véritable révolution en Suisse. Pour se faire une idée, il faut compter entre quatre et six mois pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue, sauf en cas d’urgence. Ce temps ne cessera d’augmenter avec les années. En France par exemple, il faut compter plus d’un an. «Une statistique indique également que d’ici cinquante ans, plus de la moitié de la population sera myope», ajoute Guillaume. Afin donc de désengorger cette longue liste d’attente des ophtalmologues, Guillaume a créé PO (Pelet Optique), opticien mobile. La Sàrl compte déjà plusieurs associés : Archibald (optométriste), Roberto (graphiste), Grégory (responsable marketing) et Régis (fiduciaire).

Que ce soit à domicile, sur le lieu de travail, de sport ou de loisirs, ou dans les centres médicaux-sociaux, Pelet Optique se déplace afin d’y proposer ses services. «On se charge des examens de vue qui ne nécessitent pas d’intervention médicale. Ainsi, les services proposés vont de l’examen de la vue au contrôle périodique et dépistage de l’acuité visuelle en passant par le choix de la monture. Les réglages, conseils et accessoires optiques sont également proposés. «Nous proposons des contrôles individuels ou groupés à des tarifs abordables.» Ainsi, pour un rendez-vous, il faut compter 60 francs, le déplacement étant offert. «Nous collaborons avec des ophtalmologues et réalisons ainsi les suivis postopératoires, et nous pouvons aussi obtenir un rendez-vous rapidement auprès de ces derniers si l’un de nos clients a besoin d’une intervention médicale.»

 

De la qualité à petit prix

Pelet Optique mise sur la qualité helvète pour ses verres avec la marque OptiSwiss qui propose également des montures de qualité à des prix attractifs. «Mais nous avons plus de six cents montures à choix avec, bien sûr, des marques telles que Armani ou Ray-Ban. Au total, une quinzaine de marques sont à la disposition de nos clients, le tout légèrement moins cher que dans les commerces. Cette différence de prix est due au fait que nous n’avons pas de charges liées à des locaux.» Pour les contrôles, analyser les lunettes ou pour mesurer la vue, Pelet Optique dispose d’appareils professionnels nomades à la pointe de la technologie afin de répondre à tout type de besoins spécifiques avec qualité, sûreté et professionnalisme. Il faut compter environ trente minutes par examen qui comprend le test de la vue mais également l’anamnèse du client. Il faut ensuite ajouter à cela entre quatre et cinq jours ouvrables pour recevoir ses lunettes. Bien qu’il s’agisse de contrôles à domicile, Pelet Optique propose également un service après-vente.

 

En projet

Pelet Optique espère à terme cibler toute la Suisse. «Pour ce faire, nous devrons engager d’autres opticiens et optométristes.» Pour bien comprendre la différence entre ces métiers : l’optométriste est le spécialiste de l’examen de la vue et du dépistage des pathologies oculaires ; il procède également à la vente de lunettes et lentilles, tandis que l’opticien est un professionnel habilité à vendre et conseiller ou monter des lunettes selon l’ordonnance émise par l’optométriste ou l’ophtalmologiste. Ce dernier, quant à lui, effectue la chirurgie, le traitement des maladies oculaires et l’examen visuel.

En attendant, Pelet Optique est actif dans le canton de Vaud sur rendez-vous pour toute personne majeure ou sur ordonnance médicale pour les mineurs.

L’optique à domicile est un très bon compromis lorsque nous désirons une paire de lunettes adaptées à nos activités professionnelles ou récréatives, mais également lorsque le temps nous manque ou qu’il nous est difficile de nous déplacer. Les établissements médicaux-sociaux se verront ainsi grandement avantagés avec une telle offre innovante et unique en Suisse.

Ne manquez pas les différents forfaits disponibles sur le site internet de Pelet Optique ainsi que des coupons de réduction qui seront publiés dès les prochaines éditions du «Point Chablais».

 

Informations 

079 969 63 68
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 
 
Photo: B. Gallarotti

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium