Voilà presque 20 ans que le Grain d'Sel, la salle de cinéma de Bex, a été relancé par une équipe de Bellerins bénévoles. Ils accomplissent leurs tâches guidés par l'enthousiasme et la passion. 

 

 

«Une salle de cinéma est un lieu magique» était la réaction des amateurs du septième art quand en 1895, à Paris, les frères Louis et Auguste Lumière présentèrent à un public composé de trente-trois spectateurs leur invention: le cinématographe, un appareil de projection conçu pour reproduire des images sur une surface murale blanche. Ce fut un succès immédiat qui, en peu de temps, vit le jour partout en Europe et ailleurs. Depuis, le goût de s'abandonner dans le noir pour prendre part à une nouvelle représentation et vivre de nouvelles aventures en oubliant la notion du temps, est toujours présent.

De la Ville Lumière à Bex, l'histoire du Grain d'Sel racontée par Blaise Bataillard, responsable de l'exploitation du cinéma…

Le bâtiment, situé au cœur de la ville de Bex, est né vers la moitié du XIXe siècle. Dès son origine, il était destiné au public comme salle à manger et théâtre. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il sera converti en cinéma, en prenant le nom de cinéma Rex. Le succès était au rendez-vous, probablement dû aussi au fait qu'on y diffusait des films X, à l’époque interdits en Valais. 

Racheté en 1988 par un promoteur désireux d’y installer un centre commercial, le projet ne vit pas le jour et les lieux restèrent désaffectés jusqu'à ce qu'une équipe de Bellerins décide d’y relancer une salle obscure. Les murs furent alors rachetés par la commune et, pour sa transformation, un million de francs fut investi par la société coopérative le cinéma de Bex. Finalement le Grain d’Sel, avec ses 130 places, ouvrait ses portes le 31 octobre 1999!

 

cinema Bex

 

Les personnes qui œuvrent pour son bon fonctionnement

Comme une petite entreprise avec un comité et des personnes responsables de la programmation, de l’exploitation, de la technique, de la comptabilité et de la gérance, une quarantaine de personnes, toutes bénévoles, œuvrent pour le Grain d'Sel. 

Voici quelques noms: 

Pierre Rochat, président; David Cagliesi, responsable de la programmation; Blaise Bataillard, responsable de l'exploitation; Marina Melon, groupe de programmation, newsletter, décompte des films et expositions au Foyer du cinéma; Magali Cherix, publicité; Marianne Marsden, comptabilité; Claude Légeret, responsable de la technique et des projectionnistes; Rosanne Kapela, Bertrand Lauraux et Anthea Guermont pour les affiches hebdomadaires contenant les programmes distribués dans les commerces de la région.

Il y a aussi des coordinateurs responsables des séances, des caissiers, des superviseurs qui mettent en place le scénario des séances, des personnes qui s’occupent de la réception des films qui sont sur un support numérique et du renvoi auprès du distributeur ou d’une autre salle, après les avoir transférés dans le serveur du Grain d'Sel. Sans oublier les personnes en charge de la propreté et la sécurité des lieux.

 

2011, le passage au cinéma numérique et 3D

En l'espace de quelques années, le cinéma est passé de la pellicule, une bande souple d'une largeur presque toujours de 35mm, formée de plusieurs couches sur lesquelles étaient imprimées les images qui composaient le film, au numérique. Dans ce dernier, les images sont enregistrées dans un disque dur. La dimension et le poids changent et, naturellement, le support pour la diffusion du film ainsi que le savoir-faire du projectionniste. Pour le Grain d'Sel, les coûts de ce changement nécessaire ont été soutenus par la Commune et par l'Office Fédéral de la Culture ainsi que par la Loterie Romande.

À l'exception de trois semaines en août, le cinéma est ouvert toute l'année du mercredi au dimanche. Parfois un documentaire est programmé le lundi et, chaque quinzaine, la Toile du mardi mène son public en voyage aux quatre coins du monde.

 

Informations

Cinéma Grain d'Sel
Av. de la Gare 4a
1880 Bex
024 463 14 92
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 
 
Photo: Grin d'Sel

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium