La cité du sel compte dorénavant sa radio. Un pari un peu fou réalisé par Michaël Resin qui fait déjà un tabac dans la commune. Radio Bellerine a vu le jour le 23 octobre et intégrera prochainement le DAB+ (radio numérique).

La ville de Bex n’a pas toujours bonne presse et Michaël Resin a décidé de prouver le contraire en créant Radio Bellerine. Du «local» à l’état pur, de l’humour sans prise de tête et dont le mot d’ordre est Plaisir. Sur les ondes 24/7 depuis le 23 octobre, cette radio apolitique compte déjà quelque mille auditeurs et cela ne fait que commencer ! Retour sur cette aventure partagée avec toute une population.

 

radio bex lier

 

Une programmation différente

Contrairement aux autres radios, Michaël Resin essaie de se démarquer. Ainsi, en ce qui concerne le programme, il annonce : «90% de musique indépendante et donc quasiment pas de titres commerciaux.» Radio Bellerine propose également des soirées à thèmes sur les années 60, 70 et 80. Les vendredis et samedis soir sont animés en direct par des DJ, tandis que les dimanches, c’est le jazz qui est mis en avant de 10 à 12h et l’accordéon de 15 à 17h.

Avec un programme musical varié, les artistes locaux et suisses trouveront amplement leur place sur Radio Bellerine. Elle propose en outre plusieurs émissions afin de présenter les sociétés et entreprises locales ainsi que les nombreux événements qui se déroulent dans la cité du sel et qui seront couverts en direct. «Le mercredi matin dès 10h est dédié à des interviews en live. J’invite d’ailleurs la population à m’appeler pour parler de sujets divers ou m’avertir de leurs manifestations afin qu’elles trouvent leur place sur les ondes de Radio Bellerine.» Finalement, Michaël se charge de réveiller la population avec le morning, chaque matin de 6 à 8 heures.

C’est depuis son appartement que Michaël anime sa radio. Mais il recherche un local afin de pouvoir accueillir plus d’invités et aussi plus d’animateurs… «car recevoir toute une fanfare chez moi ce n’est pas possible. Un local serait donc le bienvenu. J’ai demandé de l’aide à la commune, mais je n’ai actuellement pas encore obtenu de réponse. La radio venant d’être créée, je n’ai pas le budget pour un quelconque loyer supplémentaire. Un local dans une arrière salle d’une société, ou autre, me conviendrait donc parfaitement.»

 

Une population sous le charme

Avec déjà plus de mille auditeurs, Radio Bellerine commence très fort, elle est même déjà diffusée dans quelques commerces de la région. «Tout s’est enchaîné très rapidement. J’ai de très bons retours de la population qui est ravie que cette radio mette en avant tant les commerçants que le tourisme et tout ce qui se passe dans cette ville. Il faut dire que dans ce coin du canton la promotion des événements locaux est moindre et il y a trop peu de communication de la part de la commune ou, pire encore, de l’office du tourisme.»

Michaël Resin a pour objectif de promouvoir toute la région et même de s’exporter dans les villages alentours. «Dans le Chablais sont organisés des événements uniques qui méritent de trouver leur place sur les ondes. Mon but est de moderniser la communication de ce qui se fait ici, de mobiliser la population sur certains projets refusés par le conseil communal afin qu’ils aient une chance de se réaliser malgré tout et, surtout, de donner une image de Bex plus positive que celle véhiculée par certains médias.»

 

Derrière le micro

Extraverti, souriant, amical, Michaël Resin n’a pas la langue dans sa poche et a un grand sens de l’humour. Il sait sans nul doute mettre à l’aise ses invités tout en ayant la capacité de rire de tout. L’univers des radios, il connaît ! Michaël n’en est pas à son coup d’essai. Retour sur un parcours atypique empli de bonne volonté.

Arrivé à Bex il y a 3 ans, Michaël a largement su s’investir pour sa commune. C’est avant tout un artiste ; chanteur, compositeur et interprète, il a également monté son entreprise de production vidéos : WRMDJ Switzerland. Cameraman au Point Chablais, il travaille aussi au cinéma de Bex, le Grain d’Sel.

Une vie bien remplie qui ne s’arrête pas là, puisque s’ajoute à son CV une carrière d’animateur radio. La première radio de Michaël est Belge, son pays d’origine, et remonte à une dizaine d’années environ. «Je connaissais l’animateur qui me diffusait en tant qu’artiste, ce dernier m’a proposé d’animer une émission sur les musiques indépendantes.» Une première expérience qui le mène   ensuite vers d’autres radios. «Il y a deux ans, est née mon émission : The Team Pool Show qui a été diffusée sur Radio Nostalgie et Radio Max-Imum au Québec, puis sur Radio Avoriaz en France. Je diffusais des interviews de personnalités chablaisiennes mais l’impact était pauvre puisque cette émission n’était pas captée en Suisse. C’est pourquoi j’ai souhaité créer une radio locale.» D’ailleurs, actuellement, l’émission du Team Pool Show a sa place sur Radio Bellerine, mais aussi sur Stop FM à Yverdon ainsi que sur le web où elle est mise à disposition en marque blanche.

 

Les projets

Encore toute jeune, Radio Bellerine est promise à un bel avenir. Michaël a plusieurs projets qui seront mis en place dès l’an prochain. «Une nouvelle émission va bientôt voir le jour : Vinyl Trip. Elle sera animée par Christophe Pulfer. Nous serons même parfois en live dans des bourses aux disques ou autres manifestations dédiées aux vinyles.» Michaël recherche aussi d’autres animateurs afin de faire vivre cette radio qui sera sur le DAB (radio numérique) dès 2018.

 

Informations 
Retrouvez tous les podcasts sur :
www.radiobellerine.com

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium