Le Ski-Club de Bex a, cette année, fêté son huitantième anniversaire. Retour sur cette société qui est une véritable référence pour le ski de fond.

 

unnamed

Ski-Club de Bex

 

Créé en 1936, le Ski-Club de Bex pratiquait, au départ, essentiellement du ski alpin. C’est une trentaine d’années plus tard que le secteur fond a été créé, initié par Martial Gay. Au début des années 1970, la société est scindée en deux et les deux disciplines sont donc enseignées. Aujourd’hui, elle se concentre avant tout sur le ski de fond. C’est cette discipline qui a fait du club ce qu’il est aujourd’hui, soit une véritable référence en la matière. Ainsi, le Ski-Club de Bex compte actuellement 250 membres dont deux athlètes dans les cadres de Swiss-Ski, 12 athlètes dans les cadres Ski-Romand, 46 compétiteurs et 10 entraîneurs.

La société s’entraîne sur la piste des Plans créée spécialement par elle dans les années 1970. Quelques années plus tard, cette dernière a même été éclairée. Chaque année, au début de la saison, les membres du Ski-Club se donnent rendez-vous à l’occasion d’un samedi pour la préparer. Faucher, élaguer, ainsi que la création d’un pont font partie du travail, mais la piste nécessite également un traçage journalier réalisé par Jean-Michel Henguely, Martial Minder ainsi que Reto Kaeser.

 

Un palmarès surprenant

Depuis de nombreuses années, le Ski-Club forme de véritables champions. A commencer par Marc Vuagniaux ou Daniel Hediger et Guy Richard ainsi que Peter Von Allmen. Tous ont brillé que ce soit lors de championnats nationaux ou même mondiaux sans oublier les Jeux Olympiques. Le Ski-Club de Bex est depuis longtemps représenté par de véritables as du ski de fond ou nordique et même de la peau de phoque. Un palmarès donc surprenant pour cette société qui compte d’ailleurs actuellement deux champions : Erwan Käser et Jovian Hediger. Bien qu’Erwan fasse dorénavant partie du Ski-Club gardes-frontière, il reste très impliqué dans le club bellerin.

Parmi leurs meilleurs résultats notons, pour Erwan, 9 titres de Champion suisse juniors, Champion suisse de sprint en 2014 à Leysin, 1 victoire en Continental Cup Juniors à Arvieux en 2012, une 3e place au classement général de la Continental Cup 2011 - 2012, 13 départs en Coupe du Monde depuis 2013 ainsi qu’une 7e place en Sprint des Championnats du Monde U23 au Val di Fiemme en 2014.

Pour Jovian, relevons 6 titres de Champion suisse juniors, 50 départs en Coupe du Monde et 30 fois dans le Top 30. Notons également qu’il a été 25e du Sprint aux Championnats du Monde à Val di Fiemme en 2013, 25e au Championnat du Monde de Val di Fiemme la même année, une participation aux JO de Sotchi en 2014, 21e aux Championnats du Monde à Falun en 2015, 4e en Coupe du Monde à Toblach en 2015, une 22e place au classement final de la Coupe du Monde Sprint 2015 - 2016, une 20e place au classement général du monde pour la saison 2015 - 2016 ainsi qu’une 4e place en Sprint Coupe du Monde à Toblach en 2016.

Pour un club local, autant de bons résultats ainsi que de compter, durant la même période, deux membres en national, c’est un véritable exploit. Le Ski-Club de Bex fait partie de l’élite et peut même rivaliser avec Davos ; il s’agit d’une véritable fierté pour la commune ainsi que pour tout le canton ! En plus d’être une référence, le club bellerin est aussi sur le devant de la scène concernant l’organisation de compétitions : Elvia Nordique Trophy en 2004, Allianz Nordic Games en 2006, Helvetia Nordic Trophy en 2007, Championnats Suisses aux Mosses en 2011 et Championnats Suisses à Leysin en 2013.

 

Un Fan Club

Afin de soutenir ses champions, le Ski-Club de Bex a créé en 2011 le StarSki fan club. Son but principal est de soutenir ses membres ayant rejoint le cadre national. Actuellement il s’agit d’Erwan et Jovian. Au minimum 70% des dons leur sont directement versés. Une partie de l’argent sert également, selon les besoins, au mouvement juniors du club. Ce fan club, du nom de «Star’ski & us» est géré par un comité ad’hoc composé de cinq membres, soit Marielle Kohli, Valentine Moreillon, Laure Tagan, Reynold Cherix et Batien Küpfer.

 

Une fête pour le 80e

A l’occasion de son 80e anniversaire, le Ski-Club de Bex a organisé le 8 octobre dernier une grande fête pour ses membres. La journée a été plus que festive avec un repas partagé sous les notes d’un groupe de musique ainsi que des animations intellectuelles, culturelles et sportives. La journée a même été marquée par la présence de tous les champions du club. Une partie officielle remplie d’émotion a permis de revivre les huitante années de ce club comparable à une grande famille où se côtoient plusieurs générations. En prime, un chèque de Fr. 4000.- offert par la société philanthropique suisse, section Bex, et destiné à l’achat d’un nouveau bus. Le chèque à été remis par Michel Flückiger, ancien syndique, à son fils Alexandre qui n’est autre que le caissier du club.

 

Photo: Ski-Club

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium