Dis-moi-voir le monde, je te dirais ce que j’en saisis,

Montre ce qu’il dit, je te dirais ce que j’en ai appris.

Je vois dans ta voix, j’entends dans tes mains, pourquoi pleures-tu?

Je sens dans ton cœur, je me nourris de ton bonheur perçu.

 

Ne sois pas triste, ne sois pas gêné, je suis moi en toi,

Ami, prends ma main, vois pour moi, entends pour moi, signe-moi.

Ainsi va la ronde, ainsi est le monde, équité,

Les uns, les autres, ensemble, moi, toi, pour l’éternité.

 

Dissemblance sensorielle, invite à l’harmonie,

Tolérance intelligente, vu du cœur nous unit.

Gommons les préjugés, accordons une chance à la vie,

Ainsi reconnue, la valeur de chacun est infinie.

 

Nul besoin de voir pour visualiser, c’est ce que nous apprennent les spectateurs, malvoyants ou aveugles, d’une magnifique représentation théâtrale. Grâce à l’association «Ecoute Voir», celle-ci a pu être présentée le 17 mars, au Théâtre du Crochetan à Monthey.

 

La pièce «Et il n’en resta plus aucun» mise en scène par Robert Sandoz, d’après le roman policier d’Agatha Christie : «Dix Petits Nègres», a été proposée en audio-description, pour le plus grand plaisir de tous les participants.

 

«Ecoute Voir» à découvrir

Jeune association née le 10 novembre 2014, «Ecoute Voir» nous démontre que tout est possible en y mettant notre cœur et notre passion. Corinne Doret Baertschi, médiatrice culturelle, ayant obtenu une licence en lettres, œuvre à développer la légitimité de ses projets auprès des scènes romandes. Quelle leçon d’humilité que de s’immerger en ce monde d’obscurité. Ce qui se voit sur scène est décrit oralement avec précision. Munis d’écouteurs, la voix du narrateur permet de faire naître les images en notre esprit grâce à notre audition. Il est vrai que, de nos jours, les personnes souffrant d’un handicap rencontrent énormément de difficultés quant à l’accessibilité à de nombreuses activités, qu’elles soient d’ordre récréatif ou social. En un premier temps, l’association «Ecoute Voir» met l’accent sur le développement de cette approche audio-descriptive, en espérant sensibiliser le plus de communes possible possédant une structure artistiquesise en Romandie. En un deuxième temps, cette démarche du bonheur, équivalence légitime pour chacun, sera dirigée auprès des malentendants. Fusion d’un merveilleux greffon qui renforcera avec force l’idéologie de ce projet qui vise à aller au-delà de nos différences, et ou, de nos altérations sensorielles.

 

Ailleurs et partout

Notre pays a encore beaucoup à entreprendre. A l’heure actuelle, plus de 47 structures théâtrales professionnelles existent en Romandie. Avant l’existence de l’association, seulement sept lieux (entre Genève et Lausanne) ont alloué un spectacle audio-décrit à nos concitoyens. Le but d’«Ecoute-Voir» est de se faire connaître en Romandie. L’obstacle principal des théâtres est d’ordre financier. C’est pour cela quel’association offre des événements, clés en main, impliquant une indispensable recherche de fonds. Des comédiens formés en audio-description, des interprètes en langue des signes ainsi qu’un technicien son, travaillent, de main de maître, afin d’offrir une qualité professionnelle lors des spectacles. Il est, bien sûr, important de signaler l’engagement de bénévoles, sans qui rien ne serait réalisable. Avec altruisme, ils aident les personnes handicapées dans leur déplacement jusqu’au lieu du spectacle. Ils gardent aussi les chiens-guides, ces inséparables amis, qui, lors des représentations, ne sont pas admis dans la salle. Il est à signaler que le Théâtre Waouw, à Aigle, est plus qu’intéressé par ce projet. En effet, vu la proposition qu’offre l’association «Ecoute Voir», des représentations clés en main incluant le matériel d’audio-description, le challenge s’en trouve être enrichi. Waouw pense qu’il est d’une importance capitale de proposer cette approche à toutes les personnes souffrant d’un handicap.

Par monts et par vaux, que votre son s’envole, que votre vue extrapole, que votre conviction amène toutes les compositions théâtrales, d’ici et d’ailleurs, à adopter ce merveilleux et indispensable projet. Aidons-les à aider les autres!

 

 

PARTENAIRES

   avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium