Brigitte Givel, née à Genève et habitant depuis une trentaine d’années dans le Chablais, conte une partie de son histoire à travers une exposition de peintures à l’huile à la Médiathèque d’Aigle. Une exposition visible jusqu’au 28 novembre.

 

Brigitte Givel

 

Une vie à créer

Brigitte Givel a perpétuellement évolué dans un milieu créatif. Ayant fréquenté les Arts décoratifs, elle a également approfondi de nombreux arts comme la peinture sur porcelaine, le batik, la peinture paysanne, l’aquarelle et l’acrylique. «J’ai toujours été jusqu’au bout des choses et ce pour toutes les matières employées. Tant que je travaille avec une matière, je n’en change pas afin de découvrir tout ce que je peux en apprendre», confie l’Aiglonne avant de préciser: «La peinture à l’huile c’est l’aboutissement de toutes les autres techniques que j’ai apprises.»

 

En pleine exploration de la peinture à l’huile, l’artiste livre ses vingt-sept premières créations qu’elle a entreprises depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui. «La peinture à l’huile répond bien à mes besoins d’expression, je la trouve harmonieuse, les teintes se mélangent ou se superposent, et toutes mes émotions se libèrent et se fixent sur la toile.» Entre nature morte, portrait, figuratif, abstrait, animaux, plantes, etc., ses œuvres sont variées et dégagent toute une histoire. Son histoire... Brigitte y partage ses aventures, comme ses onze saisons de travail à l’alpage mais aussi ses vacances, ses animaux et autres, en se focalisant sur les saisons qu’elle vit. Par exemple, l’une de ses créations, située à droite de l’entrée de la Médiathèque, est un portrait nommé «Liselotte à la fenêtre: «C’est une reprise d’une vieille photo en noir et blanc d’un membre de ma famille que j’ai peinte en imaginant les couleurs.»  Les noms de ses tableaux sont également insolites comme le témoigne le portrait précédemment cité. Le public pourra aussi apprécier «Chèvres de vie», «Sur le pas-de-porte», «Vacances à l’alpage» et de nombreuses autres surprises encore.

 

«C’est toujours dans la créativité que je me suis ensuite passionnée des matières textiles pour devenir couturière, tisserande et fileuse.» Des passions qu’elle allie à la peinture. D’ailleurs, une de ses œuvres, «A la campagne», exposée derrière l’accueil de la Médiathèque, est un mélange de peinture et de couture avec des tissus collés sur le tableau. Ayant réalisé un apprentissage de couturière, Brigitte pratique cette activité tous les jours. «C’est mon moteur pour peindre. Je couds avant de peindre, comme des sacs, vêtements, etc., c’est ce qui me donne l’inspiration pour peindre.» Cette grande passionnée a également évolué toute sa vie dans des activités professionnelles toutes aussi créatrices. «Tout ce que j’ai fait c’est par passion...»

 

Après avoir exposé deux fois au Château d’Aigle entre cette année et la précédente, c’est aujourd’hui à la Médiathèque que Brigitte présente son travail, et ce jusqu’au 28 novembre prochain. «C’est une opportunité extraordinaire d’exposer ici car c’est un lieu tout public où règne une très bonne ambiance», conclut l’artiste.

 

Informations:

Brigitte Givel

079 301 19 49

1860 Aigle

www.artmajeur.com/brigitte-givel

 

Photo: Z. Gallarotti

 

PARTENAIRES

   avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium