Annonces

Annonces

Annonces

Un bistrot à vins à Bex : on se voit chez Nestor?

Depuis octobre 2013, un étrange personnage à l’allure guindée s’est installé au N° 6 de la rue Centrale à Bex. Sous ses airs de majordome «tintinesque», il vous invite à vous adonner (avec modération) aux plaisirs du nectar des dieux.

 

Didier Hauswirth
Didier Hauswirth

 

Il y a un-je-ne-sais-quoi Nestor, un truc en plus qui fait qu’on s’y sent bien. Une fois la porte poussée, l’endroit ravit par son charme et sa quiétude. Il n’est pas très grand et c’est mieux ainsi, cela vous pousse à vous installer au coin du bar et à engager la conversation avec vos voisins. Une ambiance feutrée, une décoration alliant modernité et authenticité, des amis, des brèves de comptoir, des rires puissants et des confidences chuchotées, bref tous les ingrédients pour vous faire passer un excellent moment.

 

Ne vous fiez pas à son air rigide et un peu snob qu’il affiche en sérigraphie sur ses verres, Nestor sait recevoir. Que vous soyez fin connaisseur ou curieux amateur, il saura ravir vos sens et charmer votre palais.

 

Une nouvelle aventure

Derrière Nestor se cache Didier Hauswirth, Bellerin d’origine et amoureux des vins. L’idée de cette jolie aventure naît en décembre 2012 autour d’une table en compagnie de Mickaël Pöschl, tenancier de L’Hôtel-de-Ville. Le local attenant au restaurant étant vide, le restaurateur propose à Didier d’en faire un bar à vin. C’est que ce touche-à-tout n’est pas un débutant en la matière! En 2001 il crée, au centre-ville de Vevey, le premier établissement dédié au vin, Les Dix-Vins sur le Divan. Le succès est immédiat et Didier, grisé par l’engouement du public et par une certaine impétuosité, développe son affaire avec ardeur. En cinq ans, ce n’est pas moins d’une boutique de vin, un deuxième établissement à Lausanne et plusieurs partenariats avec de grands événements dont le Montreux Jazz, qui voient le jour. Mais en 2009, l’entreprise rencontre des difficultés et doit mettre la clé sous la porte. Le constat d’échec est amer, et il faudra du temps à Didier pour se remettre en question et faire le bilan de ses erreurs. Alors quand Mickaël Pöschel lui propose une collaboration, Didier, devenu depuis représentant en véhicules utilitaires, commence par refuser. Mais l’idée lui trotte dans la tête, et, malgré les revers, il n’a pas renoncé à ses rêves, il finit donc par relever le défi et c’est ainsi que moins d’un an après, Nestor ouvre ses portes.

 

Un bistrot à vins

Fort de son expérience et conscient des erreurs à ne pas réitérer, Didier Hauswirth propose un concept en adéquation avec la demande des consommateurs. Il se refuse à l’appellation «Wine bar» et préfère parler d’un bistrot à vins. Cela démontre le désir fondamental de ne pas surfer sur la tendance actuelle qui est de baptiser, «Wine bar» le moindre établissement en mesure de vous servir deux rouges et deux blancs quelconques, et cela sans vous expliquer la provenance des vins ni la raison pour laquelle ils ont été sélectionnés.

 

Chez Nestor l’œnophile a le choix entre dix crus renouvelés régulièrement. Qu’ils soient suisses ou étrangers, les vins proposés sont choisis avec attention, histoire de plaire au plus grand nombre. Au cours de l’année à venir, ce ne sont pas moins de quatre cents références qui seront proposées à la dégustation.

 

Le monde du vin est vaste et varié et une vie ne suffirait pas à en connaître tous les recoins, il faut donc de la patience, une certaine maturité, affiner ses goûts et s’ouvrir à d’autres horizons. C’est donc dans cette optique et dans l’envie de partager ses connaissances que Didier vous invite à voyager au gré de ses découvertes vinicoles.

 

Pour agrémenter votre dégustation, un choix de tapas vous est proposé. Que se soit pour combler un petit creux au moment de l’apéritif ou pour régaler une tablée affamée, la carte des mets brille par son originalité autant que par son raffinement. Fini les chips sans saveur et les cacahuètes oubliées au fond d’un bol, place aux assiettes magnifiquement décorées et aux saveurs subtiles préparées par la brigade de L’Hôtel-de-Ville. Quant aux prix pratiqués, l’addition se révèle tout à fait honorable au vu de la qualité des produits et du service proposé.

 

Ouvert du mardi au samedi, de 11 à 13 heures et de 17 à 22 heures (23 h 45 les jeudis, vendredis et samedis), Nestor propose tout au long de l’année des soirées à thème qui rencontrent un écho plus que favorable auprès du public, ainsi qu’une table d’hôte disponible sur réservation et parfaite pour vos réunions familiales ou professionnelles.

 

L’année 2014 s’annonce déjà riche en événements à ne pas manquer. En février prochain, le journal ainsi que le club Nestor devraient voir le jour, et, lors de ma rencontre avec ce cher Nestor, ce dernier m’a glissé à l’oreille, avec la candeur et la bienséance d’un majordome, qu’un événement devrait ravir les Bellerins le 1er avril prochain, foi de Nestor!

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Stéphanie Ceccon-Renevey

Stéphanie Ceccon-Renevey

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn