Je suis mais qui suis-je?

2 entrées pour le prochain spectacle du Croûtion

 

 

Je suis un opportuniste qui tente la fortune. Entreprenant, je n’attends pas qu’elle me tombe dans les mains, au contraire, je suis tout le temps en mouvement afin de déterrer ce qui sera peut-être le butin de toute une vie.

 

Je suis bourré de stéréotypes, notamment vus dans des films ou des séries, mais également lus dans des livres. À ce titre, je suis un brigand populaire qui fait rêver petits et grands. Des Phéniciens à Jules César en passant par les Vikings et en terminant chez les Anonymous, j’ai traversé les époques avec détermination. C’est la littérature du XIXe siècle qui aura créé de nombreux clichés, à commencer par mon pavillon mondialement connu.

 

Si je fends encore les mers notamment du côté de l’Afrique, j’ai plus généralement troqué mon navire contre un ordinateur, modernisant ainsi mes pratiques qui, finalement, ne sont pas bien différentes de l’Antiquité. Depuis un navire ou derrière un ordinateur, qu’importe… Je suis synonyme d’une fraude. Je suis illégal, mais encore largement pratiqué.

 

Que je boite ou que je ne cligne que d’un œil, j’ai fait la réputation de bons nombres de personnes dont quelques femmes malheureusement oubliées depuis. Du Moyen Âge, aux Chiens de mer en passant par les Boucaniers, mon âge d’or a toutefois eu lieu au XVIIe siècle avant de devenir légendes, contes et histoires romanesques aujourd’hui encore contées aux enfants.

 

Texte: Z. Gallarotti

Délai réponse: 30 juin 2018

Anti-Spam:

Répondez à la question ci-dessous.

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium