Annonces

Annonces

Annonces

Louis, un «Poupon» devenu presque adulte!

C’est au centre des Minots de Bex qu’on peut dénicher ce personnage haut en couleur. Deux yeux rieurs, emplis d’une touchante tendresse, laissent percevoir un discernement pénétrant. Le cœur sur la main, lorsqu’il s’agit de s’investir pour la jeunesse bellerine, c’est avec passion que Louis raconte son quotidien auprès de ces pimpants ados. On sent l’amour qu’il leur porte. En lui transpire le désir de les conduire le plus loin possible sur le chemin de leur existence.

 

Un parcours quelque peu atypique!

Son métier: designer industriel mais voilà, au fond de son cœur, il ne se sent pas comblé. Il lui manque quelque chose d’essentiel, comme l’évidence que sa destinée se trouve être ailleurs, plus loin que la facilité d’un avenir tout tracé en raison de la réussite de sa première formation. Après une année sabbatique passée en Amérique du Sud, il intègre l’école sociale (HEVS) de Sierre tout en effectuant des stages dans un centre de loisirs. Après quatre ans d’étude et un Bachelor en phase d’être achevé, il obtiendra son diplôme d’animateur socioculturel. En attendant et pendant, Louis s’occupe principalement de jeunes ados de 10 à 16 ans. Cependant, sur le terrain il n’est pas rare de le voir discuter avec des enfants plus jeunes ou des adolescents plus âgés. Il essaie de leur inculquer les valeurs humaines tels que le respect, la tolérance, l’écoute, le partage, et tente aussi de dé-stigmatiser la peur des autres par apport aux différences socioculturelles que nous pouvons rencontrer. Il espère leur enseigner les règles de la vie en société, une certaine autonomie dans les actions qu’ils désirent entreprendre et aussi, l’importance de l’entraide envers leurs pairs.

 

Le centre des «Minots»!

Lieu de confiance, de détente, de partages, c’est là que se retrouve une partie de la jeunesse bellerine. Une bande de gais lurons partageant de doux délires, s’amusant en toute simplicité, sous l’œil affectueux, attentif et vigilant, d’un même pas plus grand qu’eux, en la personne de Louis Poupon. Vers lui, ils trouvent les réponses à leurs questions, une aide quant à la résolution de problèmes en tout genre, des conseils pertinents et avisés. Il est la référence, l’homme de toutes situations, renforçant l’estime et la croyance en soi dont le cœur de ces jeunes gens ont besoin afin d’affronter leur devenir.

 

Des idées plein la tête!

Des combines, ça, y en a plein dans l’esprit du jeunot. Louis extrapole la possibilité d’une collaboration avec les EMS, visant à intéressés les jeunes à s’investir pour les personnes âgées. Ils pourraient offrir un peu de leur temps pour participer, pourquoi pas, à l’élaboration des repas ou tout simplement partager une bonne discussion visant à distraire nos chers vieux d’une lassante routine quotidienne. Se mettre au service de la communauté, et ce au cœur d’actions bénévoles invitant le don de soi ne peut être que bénéfique pour faire évoluer les comportements désintéressés du sort d’autrui. Plus proche encore de ces jeunes, Louis ne cesse d’apprendre d’eux. Le Minot, une équipe solidaire qui dessine les contours, quelquefois cahoteux, d’une vie où l’on doit coexister les uns avec les autres.

A toi, jeunesse de demain …!

Je m’appelle Louis Poupon et toi, comment te nomme-t-on?

Il y a en toi une énergie débordante, tellement d’émotions à peine dissimulées; joie, tristesse, colère… cela t’appartient et cependant tu n’hésites pas à le partager! «Minot», marchons ensemble sur ta route. N’écris pas en petites lettres l’histoire de ta vie. La majuscule certifie ton importance, sois fier de la consacrer. Tu es ce que tu veux être. Que brille en toi, cette lucidité instinctive qui te permet de croire aux changements. Ose transformer un monde que nous avons construit. Si cette construction peut parfois te sembler dénuée de sens, alors cherchons ensemble et par la base, le moyen de lui insuffler tes valeurs. Je ne suis pas plus malin que toi, pourtant, chemin faisant, j’aperçois déjà cette compréhension réciproque qui émerge de nos faux pas, de nos détours, de nos rires, de nos silences de ces moments d’égarement et de latence. Sois ton soleil pour demain, qu’au fond de toi plus rien ne se brise. Deviens ton univers, partage-le à foison, en toi naîtra la fierté d’appartenir à l’Humanité…!

 

Louis Poupon

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

P. Nicod

P. Nicod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn